Attijari Global Research lance un nouvel indice de confiance des investisseurs en Afrique

A.L. | Le 27/4/2018 à 10:16

AGR Indice de Confiance permet de suivre le niveau de confiance des investisseurs à travers l’évaluation de leurs perceptions de l’avenir. L'indice couvre le Maroc, la Tunisie, l’UEMOA, la CEMAC puis à court terme de l’Egypte.

 

Selon Attijari Global Research, l’élaboration d’un indice de confiance qualitatif dans le contexte actuel est primordial afin de mieux cerner la dynamique d’évolution des marchés financiers en Afrique.

L’intérêt est aussi d’estimer une prime de risque selon la méthode du sondage. "Celle-ci pourrait être utilisée comme une référence lors des exercices de valorisation des titres cotés ou encore des opérations de prises de participation dans les secteurs non cotés",  souligne le rapport établi par Attijari Global Research.

Durant les dernières années, "nous avons pu observer que les marchés financiers africains sont de plus en plus sensibles à la perception des investisseurs par rapport aux différents aspects qualitatifs plutôt qu’aux chiffres macro et micro-économiques publiés", indique le rapport.

Dans ce sens, certains exemples récents ont été retenus par l'équipe d'Attijari Global Research:

     >Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) :

L’indice phare de la Bourse régionale de l’UEMOA s’est replié de 16,8% en 2017 alors que cette zone affiche une croissance économique soutenue de 6,7% sur la même période.

     >Tunisie :

Le principal indice de la Bourse de Tunis affiche, sur les douze derniers mois, une performance cumulée de 23% et ce, malgré la publication d’une série d’indicateurs macro-économiques peu favorables.

   >Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) :

L’Etat du Gabon a procédé en décembre 2017 à une émission obligataire avec les mêmes conditions de taux et de garantie que celle effectuée en juillet 2016, et ce, malgré une révision de sa notation souveraine par Fitch Ratings, de B+ à B, survenue en octobre 2017.

En tout cas, les pondérations retenues pour le calcul de l’indice de confiance et de la prime de risques relatifs à chaque marché financier sont comme suit :

Source: Attijari Global Research

Techniquement, l’indice évolue au sein d’un intervalle fermé allant de 0 à 100 points. Ce dernier est fractionné en quatre zones, reflétant chacune un sentiment distinct (voir tableau ci-dessous):

Notons en outre que le calcul d’AGR Indice de Confiance repose sur les réponses obtenues à partir d’un questionnaire adressé aux intervenants "les plus représentatifs" du marché financier concerné.

Les questions formulées aux individus sondés sont réparties en six principales catégories, à savoir : marché financier, macro-économie, micro-économie, politique, géopolitique et International.

Concernant les dates de publication de l’AGR Indice de Confiance, celles-ci ont été choisies en des "périodes clés" durant lesquelles la volatilité du marché connaît des fluctuations sensibles. Il s’agit des périodes de publications des résultats des sociétés cotées ainsi que des principaux chiffres macro-économiques.

"Au final, nous avons opté pour une fréquence de publication trimestrielle", indique l'équipe d'Attijari Global Research.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.