Vidéos. L'African Lion 2018 s'achève par une simulation d’opération militaire anti-terroriste

A la veille de la fin des manœuvres communes entre le Maroc et 15 autres pays alliés, des forces d’interventions conjointes ont procédé à une opération scénarisée de neutralisation d’une cellule terroriste dans une maison située dans un centre d’entraînement militaire proche d’Agadir. Un exercice digne des superproductions cinématographiques d’Hollywood mais bien réel, pour prévenir d'éventuelles menaces terroristes.

Vidéos. L'African Lion 2018 s'achève par une simulation d’opération militaire anti-terroriste

Le 26 avril 2018 à 18h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

A la veille de la fin des manœuvres communes entre le Maroc et 15 autres pays alliés, des forces d’interventions conjointes ont procédé à une opération scénarisée de neutralisation d’une cellule terroriste dans une maison située dans un centre d’entraînement militaire proche d’Agadir. Un exercice digne des superproductions cinématographiques d’Hollywood mais bien réel, pour prévenir d'éventuelles menaces terroristes.

La 15ème édition des exercices militaires des armées de terre, de l’air et de la marine qui ont mobilisé les militaires de 16 pays dans le cadre de l’African Lion se terminera vendredi 27 avril.

Afin de clôturer la semaine d’entrainements communs, des forces d’intervention marocaines, tunisiennes, anglaises et américaines ont montré leur savoir-faire devant le général marocain Farouk Belkheir (armée de terre) et devant deux généraux américains (garde nationale de l’Utah et US Navy)

Cet événement qui s’est tenu au centre d’instruction Tifnit de la zone sud (40 kilomètres d’Agadir) se voulait la synthèse de plusieurs techniques d’interventions après 11 jours d’entrainements intensifs.

L’exercice mené par 30 éléments équipés de matériel de guerre consistait à mener une opération d’interpellation puis d’exfiltration d’une cellule de «Bad guys», dont un artificier et ses comparses.

L’opération de simulation d’une neutralisation a démarré avec l’arrivée d’un hélicoptère Chinook, transportant le commando d’intervention, à côté de la bâtisse abritant les éléments terroristes.

8 membres en civil de l’US Navy, armés de M16, jouaient le rôle de terroristes voulant perpétrer des attentats à Agadir après avoir fabriqué des engins explosifs dans une maison en forme de labyrinthe.

Dans une ambiance scénarisée, la force conjointe, censée capturer Brava 1 (chef du commando) et ses complices, s’est déployée en L dans un périmètre de 500 mètres autour de la bâtisse désaffectée.

Un cordon extérieur et intérieur composé d’une équipe d’assaut (18 militaires marocains, tunisiens et anglais) et de soutien extérieur ont barré toutes les voies d’accès à la planque des 8 terroristes.

Ayant pour priorité de les prendre au dépourvu pour interpellation, l’unité d’intervention a fait sauter la porte avant d’effectuer des tirs de sommation et d’inspecter chaque pièce de la maison. A partir de là, tout est allé très vite, le raid a abouti à l’arrestation de leurs cibles ainsi que des fuyards.

Au final, cette opération qui s’apparentait à une intervention policière a montré la parfaite synchronisation des unités d’intervention marocaines, américaines, tunisiennes et anglaises.

Un véritable scénario de film qui s’inscrit cependant dans la multiplication des groupes terroristes dans le monde entier. Ces groupes n’épargnent aucun pays y compris le Maroc qui n’arrête pas de démanteler des cellules avant qu’elles ne passent à l’action.

S’il faut espérer que ce genre de situation ne se produira pas, il est rassurant de savoir que les pays alliés s’entrainent ensemble pour prévenir ce genre de menaces traitées habituellement par la police.

Ci-après, les vidéos de l’intervention des unités d’intervention et les photos des protagonistes :

Vidéo 1:

Vidéo 2 (suite et fin):

 

Photo du groupe d'intervention (Maroc, USA, GB et Tunisie):

 

Photos des "8 Bad guys" jouant leur rôle puis sans artifice:

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD