Entretien. Lamia Boutaleb mise sur le Private Equity pour booster les investissements touristiques

Sara El Hanafi | Le 26/4/2018 à 12:51

La Secrétaire d'Etat chargée du Tourisme avance que les fonds d’investissement joueront un rôle important dans la relance des investissements touristiques, mais que ces fonds là doivent bénéficier d'un couple risque/rentabilité adapté.

Lors de la 15ème conférence annuelle de l'African Private Equity and Venture Capital Association (AVCA), tenue ces 23 et 24 avril à Marrakech, la secrétaire d'Etat chargée du Tourisme Lamia Boutaleb est intervenue pour expliquer comment le Private Equity pourrait être un vecteur de relance des investissements dans le tourisme (vidéo en bas de l'article). Nous l'avons interrogé pour mieux appréhender son approche.

-LeBoursier : Vous êtes aujourd’hui à la messe des capital-investisseurs africains pour parler des opportunités que le secteur touristique marocain présente en termes de Private Equity. Quelles sont ces opportunités ?

- Lamia Boutaleb : L’investissement est un des catalyseurs sur lesquels nous nous concentrons pour développer le secteur touristique au Maroc. L’idée aujourd’hui n’est plus de se focaliser seulement sur la construction de nouvelles capacités hôtelières mais également sur l’amélioration de celles qui existent déjà. Autrement dit, nous souhaitons encourager l’investissement dans les capacités existantes au même titre que les nouvelles capacités.

Et justement, pour accompagner cette stratégie, nous travaillons actuellement à instaurer de nouvelles mesures incitatives et de soutien au secteur ; mais surtout de faire en sorte que ces mesures touchent le brownfield au même titre que le greenfield qui en a bénéficié pendant longtemps.

Les fonds d’investissement seraient susceptibles d’être intéressés par des partenariats avec des opérateurs internationaux ou Marocains de premier plan, afin de compléter des tours de tables avec des garanties de la part des opérateurs, ou par des contrats de bail.

-Est-ce donc plutôt le brownfield qui pourrait intéresser les investisseurs en capital ?

- Effectivement, nous pensons que des projets de rénovation d’hôtels pourront être très intéressants pour les fonds d’investissements, parce que ces hôtels ont déjà une visibilité et un historique ce qui implique qu’ils présentent un risque moindre.

Il y a également la nouvelle loi relative aux établissements touristiques qui traite de la classification des hôtels et qui est beaucoup plus stricte, ce qui poussera nécessairement les opérateurs à vouloir rénover leurs établissements. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les fonds d’investissements.

-Pensez-vous que ces mesures soient suffisantes pour attirer les fonds de Private Equity vers le tourisme, resté pendant longtemps boudé par ces acteurs ?

-Je suis convaincue que notre approche va réussir. Les investisseurs en capital cherchent un risque maîtrisé, puis un taux de rentabilité adapté.

Par le passé, nous avons fait prendre aux investisseurs institutionnels des risques qui n’étaient pas adaptés à leur profil, il en a résulté tous les problèmes que nous vivons actuellement, et une réticence à investir dans le secteur du tourisme malgré des opportunités uniques. Aujourd’hui, il est essentiel que les fonds d’investissement jouent un rôle d’investissement dans le secteur du tourisme, mais avec un couple risque/rentabilité adapté : soit avec un bail ou des garanties de la part d’opérateurs, ou alors des investissements dans des hôtels existants dans le cadre de rénovations ou repositionnements dans des conditions qui peuvent être extrêmement intéressantes.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.