Mondial 2026: Le Maroc va saisir le Tribunal arbitral du sport en cas de sabotage de sa candidature

La FIFA tente-t-elle de saboter la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2026 ? C'est ce que laisse entendre le journal allemand Welt am Sonntag, relayé par Inside world football, un média influent dans le monde du football.

Mondial 2026: Le Maroc va saisir le Tribunal arbitral du sport en cas de sabotage de sa candidature

Le 24 avril 2018 à 9h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

La FIFA tente-t-elle de saboter la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2026 ? C'est ce que laisse entendre le journal allemand Welt am Sonntag, relayé par Inside world football, un média influent dans le monde du football.

Welt am Sonntag met de nouveau le doigt sur le changement des critères de sélection du pays hôte de la Coupe du monde 2026. L'information a été reprise par Inside world football, journal influent dans le monde du football, lundi 23 avril. 

En effet, quelques jours après que le groupe de travail (Task Force, ou commission de travail) a achevé ses visites d'évaluation au Maroc, Canada, Etats-Unis et au Mexique, les allégations d'injustice en termes de traitement du dossier marocain refont surface. Celles-ci menacent de compromettre le vote des 207 associations liées à la FIFA, prévu le 13 juin, rapporte le journal allemand.

Il rappelle que la FIFA a effectué des changements au niveau des critères de choix du pays hôte de la compétition, quelques heures avant la date limite du dépôt des dossiers de candidature. Le Maroc n'a pas été prévenu.

Fouzi Lekjaa, Président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football) avait en effet écrit au Président de la FIFA Gianni Infantino pour contester ces changements de dernières minutes. La FIFA avait nié

>> Lire aussi : Officiel. Mondial 2026: La FIFA de retour pour une deuxième visite au Maroc

M. Lekjaa avait également fait état d'un changement du system de scoring (système de notation) au niveau de:

-l’hébergement (introduction d’une nouvelle formule introduisant un plafonnement de l’augmentation admissible du parc à l’horizon 2026, modifiant des jauges d’hôtels requises);

-les stades (introduction d’un "risque de durabilité des infrastructures" jamais mentionné auparavant, et d’un "risque lié aux nouvelles constructions");

-la capacité des aéroports (au moins 60 millions de passagers par an avec une formule qui limite la capacité d’extension - aucune capacité n’était mentionnée auparavant);

-les distances au sein de la ville hôte (nouveau critère de 90 minutes maximum entre la ville et l’aéroport);

-l’exigence pour la première fois d’une taille minimale d’une ville hôte (250.001 habitants pour obtenir un score de 2).

Selon Welt am Sonntag, cité par Inside world football, lors d'une réunion à Zurich dans les jours précédant la date limite du dépôt des dossiers, une version révisée de la liste des conditions de 50 pages (huit pages initialement) a également changé le nombre minimum de stades requis de quatre à six.

Le Maroc peut donc être éliminé, du fait qu'il n'ait présenté que cinq stades existants, si cette mesure est prise en compte.

Bien qu'elle ait été rejetée par les cinq membres de la Task Force, cette histoire laisse un goût de suspicion quant à l'impartialité de la FIFA. 

Selon la même source, en cas d'élimination du Maroc avant le vote du 13 juin, le Maroc va saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Par ailleurs, rappelons qu'un groupe de travail de la FIFA revient cette semaine au Maroc pour "une visite de travail additionnelle".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.