img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Mondial2026

Mondial 2026: Le Maroc va saisir le Tribunal arbitral du sport en cas de sabotage de sa candidature

La FIFA tente-t-elle de saboter la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2026 ? C'est ce que laisse entendre le journal allemand Welt am Sonntag, relayé par Inside world football, un média influent dans le monde du football.

Mondial 2026: Le Maroc va saisir le Tribunal arbitral du sport en cas de sabotage de sa candidature
K. Kh.
Le 24 avril 2018 à 9h58 | Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Welt am Sonntag met de nouveau le doigt sur le changement des critères de sélection du pays hôte de la Coupe du monde 2026. L'information a été reprise par Inside world football, journal influent dans le monde du football, lundi 23 avril. 

En effet, quelques jours après que le groupe de travail (Task Force, ou commission de travail) a achevé ses visites d'évaluation au Maroc, Canada, Etats-Unis et au Mexique, les allégations d'injustice en termes de traitement du dossier marocain refont surface. Celles-ci menacent de compromettre le vote des 207 associations liées à la FIFA, prévu le 13 juin, rapporte le journal allemand.

Il rappelle que la FIFA a effectué des changements au niveau des critères de choix du pays hôte de la compétition, quelques heures avant la date limite du dépôt des dossiers de candidature. Le Maroc n'a pas été prévenu.

Fouzi Lekjaa, Président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football) avait en effet écrit au Président de la FIFA Gianni Infantino pour contester ces changements de dernières minutes. La FIFA avait nié

>> Lire aussi : Officiel. Mondial 2026: La FIFA de retour pour une deuxième visite au Maroc

M. Lekjaa avait également fait état d'un changement du system de scoring (système de notation) au niveau de:

-l’hébergement (introduction d’une nouvelle formule introduisant un plafonnement de l’augmentation admissible du parc à l’horizon 2026, modifiant des jauges d’hôtels requises);

-les stades (introduction d’un "risque de durabilité des infrastructures" jamais mentionné auparavant, et d’un "risque lié aux nouvelles constructions");

-la capacité des aéroports (au moins 60 millions de passagers par an avec une formule qui limite la capacité d’extension - aucune capacité n’était mentionnée auparavant);

-les distances au sein de la ville hôte (nouveau critère de 90 minutes maximum entre la ville et l’aéroport);

-l’exigence pour la première fois d’une taille minimale d’une ville hôte (250.001 habitants pour obtenir un score de 2).

Selon Welt am Sonntag, cité par Inside world football, lors d'une réunion à Zurich dans les jours précédant la date limite du dépôt des dossiers, une version révisée de la liste des conditions de 50 pages (huit pages initialement) a également changé le nombre minimum de stades requis de quatre à six.

Le Maroc peut donc être éliminé, du fait qu'il n'ait présenté que cinq stades existants, si cette mesure est prise en compte.

Bien qu'elle ait été rejetée par les cinq membres de la Task Force, cette histoire laisse un goût de suspicion quant à l'impartialité de la FIFA. 

Selon la même source, en cas d'élimination du Maroc avant le vote du 13 juin, le Maroc va saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Par ailleurs, rappelons qu'un groupe de travail de la FIFA revient cette semaine au Maroc pour "une visite de travail additionnelle".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
K. Kh.
Le 24 avril 2018 à 9h58

à lire aussi

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
CULTURE

Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu

Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité