Mondial 2018: La RAM lance des charters pour les clients groupés d'agences de voyages et de sponsors

A l’approche du mondial de football qui se tiendra du 13 juin au 14 juillet en Russie, la compagnie nationale attend toujours de connaître le nombre de supporters marocains comptent s’y rendre pour renforcer son offre sur Moscou et créer des liaisons sur Saint-Pétersbourg et Kaliningrad. D’ici là, elle a prévu de mobiliser quelques avions pour transporter 500 clients d’agences de voyages et de sponsors.

Mondial 2018: La RAM lance des charters pour les clients groupés d'agences de voyages et de sponsors

Le 19 avril 2018 à 15h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

A l’approche du mondial de football qui se tiendra du 13 juin au 14 juillet en Russie, la compagnie nationale attend toujours de connaître le nombre de supporters marocains comptent s’y rendre pour renforcer son offre sur Moscou et créer des liaisons sur Saint-Pétersbourg et Kaliningrad. D’ici là, elle a prévu de mobiliser quelques avions pour transporter 500 clients d’agences de voyages et de sponsors.

En attendant de dévoiler son plan de vols dédié aux milliers de supporters marocains qui ont acheté leur ticket sur le site de la FIFA, la RAM répond aux demandes groupées d’agences de voyages qui proposent des packs (avion-hébergement-match) et à celles des entreprises désireuses d’offrir à leurs fidèles clients le voyage pour les 3 premiers matchs du Maroc contre l’Iran, le Portugal et l'Espagne.

Selon une source autorisée de la RAM, le transporteur public va utiliser certains avions de sa flotte ou en louer pour transporter plusieurs groupes de clients ou d’invités. Pour l’instant, trois ou 4 Boeing 737 d’une capacité moyenne de 100 à 150 sièges ont été programmés pour faire le voyage aller-retour dans les 3 villes qui accueilleront les rencontres du premier tour impliquant l’équipe nationale.

Des charters privatisés pour une clientèle aisée

"A aujourd’hui, plusieurs vols chartérisés ont été programmés pour des opérations privées avec un certain nombre de clients qui nous ont passé commande pour des charters à destination de Saint-Pétersbourg et Kaliningrad.

"Chaque donneur d’ordre regroupe entre 100 à 150 personnes. Nous avons des clients d’agences de voyages qui ont mobilisé un avion complet dans le cadre de leur formule transport-hôtel-match.

"D’un autre côté, nous avons des sociétés commerciales comme Coca Cola ou Afriquia qui ont organisé des jeux-concours qui s’adressent aux consommateurs de leurs produits pour assister aux matchs du mondial. Ces entreprises veulent que la RAM transporte leurs clients avec des formules sur mesure", précise notre source qui détaille l’organisation de ces charters réservés à des sociétés privées.

"Entre 3 et 4 charters sont d’ores et déjà planifiés mais en fonction de la demande, il pourra y en avoir plus. Ces vols rassemblent environ 500 personnes qui voyageront à bord de Boeing 737. Chaque charter lié à une agence de voyages ou à une société aura son propre programme que nous exécuterons sur mesure.

"Contrairement à l’idée reçue, charter ne veut pas dire low cost car chartériser un avion revient à le privatiser. Il est facturé en calculant le coût de revient du vol auquel la RAM ajoute une petite marge.

"Quand des clients comme Coca-Cola ou Visa veulent mobiliser un avion de la RAM entre Casablanca et Saint-Pétersbourg, la place reviendra plus chère qu’avec un vol régulier qui part et revient plein.

"Dans le cas où les passagers restent sur place une seule nuit et reviennent le lendemain, l’avion le restera aussi; et la RAM leur facturera, en plus du voyage, les frais de parking, d’entretien …

"Si les clients décident de rester trois jours, l’avion rentrera à Casablanca après les avoir déposés puis reviendra à la date convenue. Comme il revient à vide au Maroc et repart les chercher en Russie encore à vide, le coût de revient sera la somme de 2 allers-retours facturés comme s’ils étaient pleins", ajoute notre interlocuteur pour qui chaque charter aura un prix différent.

Opération type Abidjan pour le grand public

Pour les supporters "grand public" qui veulent se rendre en Russie par leurs propres moyens, la RAM travaille, selon lui, toujours avec la FRMF (Fédération royale marocaine de football) pour les recenser avant de concocter un programme spécifique de charters.

Selon notre source, ce plan d’action sera axé sur le renforcement de la ligne classique Casablanca-Moscou et sur l’ouverture de lignes pour Kaliningrad et Saint-Pétersbourg et in fine sur toutes les villes qui feront l’objet d’une forte demande marocaine (demi-finale ou finale du Mondial).

"Il est encore trop tôt pour dévoiler l’agenda de ce programme qui dépendra de la demande mais a priori, ces nouveaux vols décolleront de Casablanca la veille ou le jour des matchs qui intéressent les supporters marocains et reviendront juste après.

"Dès que l’on aura établi les besoins des supporters avec la fédération, seule interlocutrice de la FIFA, nous publierons un communiqué, comme nous l’avions fait pour le match qualificatif du Maroc à la Coupe du monde qui avait eu lieu à Abidjan", conclut notre source qui ajoute que les discussions en cours aboutiront rapidement pour organiser des charters autour des matchs de l’équipe nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.