Etude. Terrorisme: “il n'y a pas de profil type”

Pour avoir une vision sur "le vrai visage des terroristes", une étude a été réalisée par l'Institut français des relations internationales à partir de sources judiciaires originales. Les profils et les parcours de 137 individus condamnés en France dans des affaires de jihadisme ont été analysés. Les principales conclusions.  

Etude. Terrorisme: “il n'y a pas de profil type”

Le 18 avril 2018 à 14h51

Modifié le 11 avril 2021 à 2h45

Pour avoir une vision sur "le vrai visage des terroristes", une étude a été réalisée par l'Institut français des relations internationales à partir de sources judiciaires originales. Les profils et les parcours de 137 individus condamnés en France dans des affaires de jihadisme ont été analysés. Les principales conclusions.  

L’objectif de cette étude est d'analyser la mouvance jihadiste française, sur la base de procès ayant eu lieu au cours des quinze dernières années. Les jugements et arrêts concernant 137 individus condamnés dans des affaires de terrorisme ont donc été collectés.

Depuis quelques années, le nombre de procès liés à des affaires de terrorisme a considérablement augmenté en France. Rappelons qu’environ 1.300 Français ont séjourné en zone syro-irakienne, et des centaines d’autres ont été arrêtés avant de réussir à atteindre leur destination.

La France est également le pays européen le plus touché par le terrorisme. Rien qu’en 2017, plus de 15 projets ou tentatives d’attaques ont été dénombrées.

Selon l'étude publiée en avril 2018, les terroristes (analysés) se distinguent par un niveau d’éducation et une intégration professionnelle plus faibles, un degré de pauvreté plus important, un engagement dans la criminalité plus élevé et un rapport plus étroit au Maghreb et à l’Afrique subsaharienne que la moyenne de la population française.

En effet, sur 68 personnes, 32 n’ont aucun diplôme et ont quitté précocement le système scolaire, 6 ont un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 6 ont un brevet d’études professionnelles (BEP), 16 ont obtenu le baccalauréat, 3 ont un brevet de technicien supérieur (BTS), 1 a un diplôme universitaire de technologie (DUT), 2 ont une licence, 1 est ingénieur et 1 est docteur en physique des particules.

Côté criminalité, sur 126 personnes analysées, 50 avaient fait l’objet d’au moins une condamnation, 15 n’avaient jamais été condamnées mais avaient été signalées aux services de police et 61 avaient un casier judiciaire vierge. Les causes de condamnations les plus fréquentes sont les violences, les viols ou escroquerie, le trafic de stupéfiants et les délits routiers.

Concernant la nationalité de ces terroristes, 90 sont Français, 29 binationaux (14-Franco-marocains, 10 Franco-algériens et 5 Franco-tunisiens), 3 Marocains, 3 Algériens, 3 Tunisiens, 1 Indien, et 1 Pakistanais.

Au-delà des chiffres, une analyse qualitative a également permis de mieux comprendre les processus de radicalisation et de basculement dans le terrorisme. Les rôles joués par les dynamiques de groupe, Internet ou encore la prison sont les plus importants.

Cette étude permet aussi de mettre en lumière la manière dont le phénomène jihadiste pèse sur les administrations judiciaire et pénitentiaire.

La question de la récidive est spécifiquement évoquée, notamment à travers les cas d’individus condamnés pour des faits de terrorisme qui, après avoir purgé leur peine, ont perpétré des attentats sur le sol français.

Cette question est d’autant plus brûlante qu’une soixantaine de personnes condamnées pour des actes de terrorisme devraient être libérées dans les deux prochaines années.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.