Défense. L'African Lion 2018 démarre ce lundi 16 avril

Les préparatifs pour l'exercice militaire conjoint "Africain Lion 2018" (AL18) vont bon train, selon le site américain spécialisé "Defense video imagery distribution system" (DVIDS). 

Défense. L'African Lion 2018 démarre ce lundi 16 avril

Le 16 avril 2018 à 15h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Les préparatifs pour l'exercice militaire conjoint "Africain Lion 2018" (AL18) vont bon train, selon le site américain spécialisé "Defense video imagery distribution system" (DVIDS). 

Des membres de la marine américaine ont débarqué début avril à Agadir, au siège de l'État-major des Forces armées royales (FAR) de la Zone sud, pour planifier l'exercice avec leurs homologues marocains.

"L'AL 2018 démarre ce lundi 16 avril, avec la participation de 15 pays d'Afrique, d'Amérique et d'Europe", nous annonce l'ambassade américaine au Maroc, jointe au téléphone. L'exercice aura lieu au Maroc et en Tunisie selon DVIDS.

Une semaine académique a précédé l'événement, devenu multinational en 2015. 

Les cours pour l'AL18 comprennent un atelier de renforcement des capacités de renseignement, un cours de base sur l'intelligence, un atelier sur les affaires publiques, un atelier sur l'Etat de droit, et un autre sur la communication.

Des étudiants du Maroc, des Etats-Unis, du Canada, de la Tunisie, du Royaume-Uni, du Tchad, du Sénégal, d'Egypte, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Mali ont pris part, les 9 et 10 avril, au cours de base sur l'intelligence.

Les cours sur l'Etat de droit ont été donnés par des juges-avocats de l'United States Marine Corps, un magistrat marocain et un conseiller juridique italien.

L’objectif de cet exercice est de renforcer la coopération militaire entre les pays participants pour répondre aux potentielles crises pouvant survenir dans la région et au-delà.

Rappelons que l'African Lion 2017 a réuni plus de 1.300 militaires de différentes nationalités. 

 

Des troupes américaines sont arrivées le 13 avril à Agadir, à bord d'un C17. Environ 900 militaires seront de la partie. 

L'"African Lion est une démonstration claire du lien étroit entre nos forces armées", a déclaré le lieutenant-colonel Winston Tierney, qui a été le principal planificateur de l'exercice. 

L'AL 18 est dirigé par l'U.S. Marine Corps Forces Europe and Africa (MARFOREUR/AF), un commandement de la United States Marine Corps.

L'exercice comprend une formation militaire aux activités de commandement, des formations universitaires et d'autres sur terrain. Elles sont axées sur la lutte contre l'extrémisme violent, la formation aéronautique et la mission d'aide humanitaire.

Diverses unités du U.S. Marine Corps, de l'US Army, de l'US Air Force et de l'Utah, du Colorado et de la Georgia Air National Guards, de l'US Army Corps Guard et de l'US Marine Corps Reserve mènent des entraînements multilatéraux avec des unités des Forces armées royales, ainsi que des contingents du Burkina Faso, du Canada, du Tchad, d'Egypte, de France, de Grande-Bretagne, de Grèce, d'Italie, du Mali, de Mauritanie, du Sénégal, d'Espagne et de Tunisie.

En plus des activités qui se déroulent au Maroc, la Tunisie organisera un exercice de formation sur le terrain. 

(Arrivée des troupes américaines à Agadir)

(Embarquement des troupes espagnoles) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.