Défense. L'African Lion 2018 démarre ce lundi 16 avril
Les préparatifs pour l'exercice militaire conjoint "Africain Lion 2018" (AL18) vont bon train, selon le site américain spécialisé "Defense video imagery distribution system" (DVIDS).
Des membres de la marine américaine ont débarqué début avril à Agadir, au siège de l'État-major des Forces armées royales (FAR) de la Zone sud, pour planifier l'exercice avec leurs homologues marocains.
"L'AL 2018 démarre ce lundi 16 avril, avec la participation de 15 pays d'Afrique, d'Amérique et d'Europe", nous annonce l'ambassade américaine au Maroc, jointe au téléphone. L'exercice aura lieu au Maroc et en Tunisie selon DVIDS.
Une semaine académique a précédé l'événement, devenu multinational en 2015.
Les cours pour l'AL18 comprennent un atelier de renforcement des capacités de renseignement, un cours de base sur l'intelligence, un atelier sur les affaires publiques, un atelier sur l'Etat de droit, et un autre sur la communication.
Des étudiants du Maroc, des Etats-Unis, du Canada, de la Tunisie, du Royaume-Uni, du Tchad, du Sénégal, d'Egypte, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Mali ont pris part, les 9 et 10 avril, au cours de base sur l'intelligence.
Les cours sur l'Etat de droit ont été donnés par des juges-avocats de l'United States Marine Corps, un magistrat marocain et un conseiller juridique italien.
L’objectif de cet exercice est de renforcer la coopération militaire entre les pays participants pour répondre aux potentielles crises pouvant survenir dans la région et au-delà.
Rappelons que l'African Lion 2017 a réuni plus de 1.300 militaires de différentes nationalités.




Des troupes américaines sont arrivées le 13 avril à Agadir, à bord d'un C17. Environ 900 militaires seront de la partie.
L'"African Lion est une démonstration claire du lien étroit entre nos forces armées", a déclaré le lieutenant-colonel Winston Tierney, qui a été le principal planificateur de l'exercice.
L'AL 18 est dirigé par l'U.S. Marine Corps Forces Europe and Africa (MARFOREUR/AF), un commandement de la United States Marine Corps.
L'exercice comprend une formation militaire aux activités de commandement, des formations universitaires et d'autres sur terrain. Elles sont axées sur la lutte contre l'extrémisme violent, la formation aéronautique et la mission d'aide humanitaire.
Diverses unités du U.S. Marine Corps, de l'US Army, de l'US Air Force et de l'Utah, du Colorado et de la Georgia Air National Guards, de l'US Army Corps Guard et de l'US Marine Corps Reserve mènent des entraînements multilatéraux avec des unités des Forces armées royales, ainsi que des contingents du Burkina Faso, du Canada, du Tchad, d'Egypte, de France, de Grande-Bretagne, de Grèce, d'Italie, du Mali, de Mauritanie, du Sénégal, d'Espagne et de Tunisie.
En plus des activités qui se déroulent au Maroc, la Tunisie organisera un exercice de formation sur le terrain.




(Arrivée des troupes américaines à Agadir)


(Embarquement des troupes espagnoles)
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]