La RAM a réalisé un résultat net de plus de 100 millions de DH en 2016-2017
EXCLUSIF. La compagnie nationale a tenu un conseil d’administration qui a approuvé les comptes définitifs de son exercice fiscal, clôturé le 31 octobre dernier. Une source autorisée de la RAM nous confirme que son exercice comptable est bénéficiaire, avec un résultat net qui dépasse 100 MDH.
Pour la 2ème année de son mandat de président, Hamid Addou peut souffler. Après l’exercice 2015-2016 qui avait dégagé un résultat net de plus de 200 MDH, celui de 2016-2017 est tout aussi bénéficiaire.
Comme annoncé précédemment dans nos colonnes, la RAM aborde donc l’année 2018 avec un résultat net compris entre 100 et 150 millions de DH mais il faudra attendre la tenue de l’assemblée générale des actionnaires puis un communiqué officiel pour connaître le chiffre exact.
Même s’il est inférieur à celui de l’exercice précédent, il apparait cependant qu’avec le renchérissement du coût du carburant et la concurrence des compagnies low cost, le transporteur s’en sort plutôt bien.
Après plusieurs reports dus à la nécessaire consolidation des comptes, le conseil d’administration s’est tenu "il y a une dizaine de jours" en présence de tous les administrateurs et notamment du directeur des entreprises et établissements publics mandaté par le ministère des Finances.
Selon une source autorisée de la compagnie, le bilan comptable, à cheval entre le 1er novembre 2016 et le 30 octobre 2017, validé par le CA fera certainement l’objet d’un communiqué officiel pour démentir la rumeur selon laquelle le résultat de la RAM serait déficitaire ou proche de zéro pour l'exercice 2016-2017.
Rappelons qu’une information d’un confrère qui avait eu accès à des documents officiels de la RAM avait laissé planer le doute, en octobre dernier, sur la santé financière du transporteur public en faisant état d’une perte de 561 MDH au cours des neuf premiers mois de l’exercice précédent.
"Nous allons communiquer dans les jours à venir pour rendre publics nos résultats définitifs. Normalement, nous ne sommes pas tenus de le faire. Mais comme les comptes sont clairs et qu’ils ont été validés par des commissaires aux comptes indépendants, nous le ferons incessamment", indique notre source.
"De plus, en dehors du président Addou qui représentait l’Etat, le directeur des établissements et entreprises publics (EEP) était également présent lors de ce conseil d’administration qui a validé les comptes à l'unanimité. En attendant une communication officielle, je peux cependant vous confirmer que le résultat net dépasse largement les 100 MDH", conclut notre source qui requiert l’anonymat.
Face à la concurrence féroce des compagnies charters qui multiplient les ouvertures de ligne dans les fiefs traditionnels de la RAM, ces résultats bénéficiaires permettront sans doute de mieux négocier le fameux contrat programme soumis au Chef du gouvernement et toujours en attente de validation.
A l'horizon 2021 ou 2022, il prévoit le doublement de la flotte aérienne, l’ouverture de nouvelles lignes (moyen et long courrier), la privatisation partielle du capital….
À découvrir
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]