Sahara: Bourita à Washington

Le ministre marocain des Affaires étrangères a rencontré mardi 3 avril à Washington le secrétaire d'Etat par intérim, John Sullivan. Ce dernier est secrétaire d'Etat adjoint et, depuis le 1er avril, secrétaire d'Etat par intérim en attendant que la désignation de Mike Pompeo à ce poste soit approuvée par le sénat.

Sahara: Bourita à Washington

Le 4 avril 2018 à 7h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le ministre marocain des Affaires étrangères a rencontré mardi 3 avril à Washington le secrétaire d'Etat par intérim, John Sullivan. Ce dernier est secrétaire d'Etat adjoint et, depuis le 1er avril, secrétaire d'Etat par intérim en attendant que la désignation de Mike Pompeo à ce poste soit approuvée par le sénat.

La rencontre fait suite à la situation au Sahara marquée par les provocations et violations du statu-quo et du cessez-le-feu et des accords militaires par le polisario. Situation qui a été dénoncée par le Maroc tout au long de la journée du dimanche 1er avril. Le Royaume avait annoncé une réponse diplomatique "très ferme", tout en précisant que "toutes les options sont ouvertes".

Au cours de cette rencontre, Nasser Bourita a exposé la situation sur le terrain et expliqué la position du Maroc. Les Etats-Unis ont "exprimé leur attachement aux efforts des Nations Unies en vue de trouver une solution politique pacifique, durable et mutuellement acceptable au différend de longue date sur le Sahara".

Voici le communiqué diffusé mardi par la partie américaine, et signé par le porte-parole du département d'Etat.

"Le secrétaire d'Etat par intérim John J. Sullivan a rencontré aujourd'hui [mardi 3 avril, NDLR] le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Le Secrétaire par intérim, M. Sullivan, a remercié le Ministre des affaires étrangères Bourita et le peuple marocain pour leur forte amitié et leur partenariat avec les Etats-Unis sur des priorités communes, notamment dans la lutte mondiale contre l'Etat islamique.

"Le Secrétaire par intérim et le Ministre des affaires étrangères ont discuté des relations bilatérales profondes entre les Etats-Unis et le Maroc et des questions régionales, y compris des efforts pour parvenir à la paix régionale. Les États-Unis ont également exprimé leur attachement aux efforts déployés par les Nations Unies pour trouver une solution politique pacifique, durable et mutuellement acceptable au différend de longue date sur le Sahara occidental".


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.