Trois banques marocaines prêtes pour le paiement mobile

| Le 15/3/2018 à 15:43

Chaque banque aura sa propre application mais celles-ci seront interopérables. Cela signifie qu'à partir de l'appli de la banque A, le client peut payer sur une appli de la banque B ou C.

De sources sûres, nous apprenons qu'en plus de CIH Bank, deux autres banques de la place sont prêtes à lancer leurs solutions de paiement mobile. Il s'agit de la BCP et d'Attijariwafa Bank.

LeBoursier avait déjà indiqué que plusieurs banques de la place ont entamé les tests pour le lancement du paiement mobile. Le démarrage effectif se fera donc au cours du 1er semestre, comme l'avait annoncé la Banque centrale.

>> Lire aussi : La BCP lancera son offre de paiement mobile dans les prochains jours

Chaque banque aura sa propre application mais celles-ci seront interopérables. Cela signifie qu'à partir de l'appli de la banque A, le client peut payer sur une appli de la banque B ou C.

Le nouveau système, lorsqu'il montera en puissance, apportera plus de sécurité et fera baisser les coûts de la manipulation du cash, sans compter la rapidité.

Pour les industriels pénalisés par une collecte et une gestion du cash coûteuses auprès des commerçants, les études de Bank Al-Maghrib avaient déjà révélé que la solution du paiement mobile pourra capter 60 MMDH sur 5 ans, ce qui permettra aux opérateurs qui offrent cette solution, un gain conséquent en matière de gestion du cash et en réduction des risques opérationnels.

En lançant les applis, les banques ne font que le début du travail. En quelque sorte, elles jettent les fondations. Il leur restera à convaincre les particuliers, les commerçants et les industriels qui distribuent leurs produits et c'est le plus gros du travail. Cette phase commencera après le démarrage et la mise à disposition des applis. Les banques feront un "travail de pédagogie" auprès des commerçants, elles sont convaincues que les particuliers suivront facilement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.