Voici les entreprises sud-africaines majeures investissant au Maroc

Abir Labied | Le 12/3/2018 à 9:33

 Quels sont les investissements et les entreprises sud-africaines investissant au Maroc? De l'autre côté, y a-t-il des entreprises marocaines qui investissent en Afrique du sud? Tour d'horizon.

>Sanlam.

Parmi les groupes sud-africains ayant investi au Maroc, nous commençons par Sanlam qui fait l'actualité. Le groupe sud-africain vient de racheter Saham Finances en augmentant sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe pour passer de 46,6% à 100%, et ce après avoir conclu un accord le 7 mars 2018.

Notons que le montant de cette acquisition s’élève à 1 milliard 50 millions de dollars. Les 46,6% acquis en deux temps (2016 et 2017) avaient coûté 640 millions de dollars. Sanlam a donc déjà investi près de 1,7 milliards de dollars au Maroc. Après obtention des autorisations règlementaires de finalisation de l'accord d'acquisition, Sanlam gardera Saham Assurance au sein de la Bourse de Casablanca. Vendredi 9 mars 2018, le dossier de demande d'autorisation n'avait toujours pas été déposé à l'ACAPS. Ces demandes sont traitées dans un délai de 30 jours.

Fondé en 1918 en tant que compagnie d'assurance-vie, le groupe Sanlam, basé en Afrique du Sud, a évolué vers une entreprise de services financiers diversifiés. Le leader de services  financiers est coté sur le JSE Limited et sur le Namibian Stock Exchange.

Le groupe opère en Afrique australe via le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et la Zambie; en Afrique de l'Est via le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et l'Ouganda; en Afrique de l'Ouest via le Nigeria et le Ghana ainsi qu'en Inde et en Malaisie.

Le groupe représente aussi une présence indirecte à travers des participations dans des compagnies au Burundi, en Gambie et au Lesotho. Celui-ci détient également des intérêts au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie et aux Philippines.

>Delta International Property Holdings Limited.

Delta International Property Holdings Limited a acquis, en 2014, 100% du centre commercial AnfaPlace Shopping Center pour un montant de 1 MMDH environ.

Après la reprise d’AnfaPlace Shopping Center, le fonds d’investissement sud-africain Mara Delta, propriétaire de l’actif, avait entamé un repositionnement et une restructuration du centre commercial casablancais en investissant 230 MDH.

Notons que Delta International est un fonds panafricain de placement immobilier avec une double cotation: bourse de Bermudes et de Johannesburg.
Il s'agit du premier fonds de revenu immobilier coté à offrir aux investisseurs un accès direct à des opportunités de croissance sur le continent africain en dehors de l'Afrique du Sud.
 
>Kerzner International.
 
La station balnéaire Mazagan Beach Resort a été inaugurée, en octobre 2009, par le groupe sud-africain Kerzner International.

La première phase de Mazagan Beach Resort avait nécessité une enveloppe budgétaire de 3 MMDH, hors résidentiels, financée dans le cadre d'un partenariat entre le groupe Kerzner, la CDG, la SOMED et l'Assurance Mamda.

Kerzner International Limited, à travers ses filiales, développe et exploite des hôtels de luxe et des résidences. Celle-ci gère des complexes hôteliers de luxe aux Bahamas, au Mexique, à Maurice, aux Maldives, en Afrique du Sud, à Dubaï et en Australie; et un golf et un casino au Maroc.

Kerzner International Limited était auparavant connue sous le nom de Sun International Hotels Limited et a changé son nom pour Kerzner International Limited en juillet 2002. La société a été fondée en 1993 et son siège social est situé à Paradise Island, aux Bahamas.

>Tana.

En février dernier,on a noté l'entrée du fonds d’investissement sud-africain Tana  dans le capital de Kitéa, et ce, pour financer le plan de développement de celle- ci.

L’augmentation de capital d’une vingtaine de millions de dollars devrait permettre au groupe l'ouverture de plusieurs Kitea Géants au Maroc et en Afrique sub-saharienne, où Kitea est déjà présente en RDC & Guinée équatoriale.

Tana Africa Capital a été créée en 2011 par joint-venture à 50/50 entre E.Oppenheimer & Son et Temasek Holdings

A ce jour, Tana a investi plus de 250 millions de dollars à travers le continent africain et a finalisé en 2017 la levée de 300 millions de dollars supplémentaires auprès de ses actionnaires historiques.

>Investec Asset Management.

Dans le domaine de la logistique, Investec Asset Management, groupe financier anglo-sud-africain majeur sur le marché mondial et fournisseur des des produits et services d’investissement aux institutions, clients de services-conseils, et personnes, a racheté en avril 2017 le groupe marocain SJL Maghreb (100% des actions), l’un des opérateurs majeurs du transport et de la logistique en Europe et au Maroc.

Telle qu’elle a été annoncée par le groupe SJL, cette opération de rachat lui permettra de poursuivre le développement de son activité sur ces deux vastes marchés (Europe et Afrique), en se positionnant aussi bien comme un trait d’union entre les deux continents, qu’un acteur du développement des relations Sud-Sud.

> EOH, seul groupe sud-africain labellisé CFC à travers sa filiale.

En juillet 2017, le groupe EOH, spécialisé dans le conseil et l’outsourcing technologique, a obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC), à travers sa filiale Conso’System Africa.

Conso’System Africa, partenaire du géant des progiciels SAP (Systems, Applications and Products for data processing), a été créé en 2008 par ses actionnaires fondateurs et gérants Jalil Boubker Bengelloun et Salim Chaoui Roqi. La filiale a accompagné les plus grands groupes marocains dans le déploiement des solutions SAP dédiées aux reporting et à la gestion de la performance

EOH est présent à travers plus de 60 pays dont 40 en Afrique et compte plus de 13.000 collaborateurs.

Coté à la bourse de Johannesbourg depuis 1998, EOH connaît depuis sa création un taux de croissance moyen annuel de 45%.

Il faut noter par ailleurs qu'à ce jour, aucune entreprise marocaine n'a investi en Afrique du sud.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.