Cession de Saham Finances: Ce que l’on sait du groupe Sanlam

Mouna Ettazy | Le 12/3/2018 à 16:13

Il y a quelques jours, l’assureur sud-africain Sanlam était quasi-inconnu ou peu connu, de la scène marocaine. A présent, il fait l’actualité grâce à son acquisition de Saham Finances. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le groupe Sanlam. 

Saham & Sanlam : Une relation qui ne date pas d’hier

Le groupe Sanlam, assureur et groupe de services financiers sud-africain, a procédé à l’acquisition de Saham Finances progressivement: le sud-africain avait acquis 30% du capital de Saham Finances en 2016, puis 16,6% en 2017, et 53,4% en 2018 pour atteindre 100% du capital de l’assureur marocain. En tout, il a décaissé près de 1,7 milliard de dollars.

Ian Kirk, Directeur Général de Sanlam Group a déclaré au niveau d’un communiqué du groupe: ‘’depuis le début de notre partenariat en 2016, nous avons développé un certain nombre de projets pour générer des synergies entre Saham Finances et Sanlam.''

Il ajoute: ''compte tenu de notre empreinte, la transaction positionne Sanlam comme fournisseur de services financiers pour les multinationales, les courtiers, les banques et les autres entités de distribution, ainsi qu'un réseau privilégié de partenaires pour les assureurs internationaux sans empreinte africaine’’.

Ainsi, M. Kirk a souligné que la transaction permettrait à Sanlam d'extraire d'autres synergies et de devenir un véritable fournisseur d'assurance panafricain, en augmentant son exposition aux marchés à forte croissance ainsi qu'aux produits d'assurance générale.

Sanlam Group: Gigantesque et centenaire

Fondé en 1918, Sanlam Group a évolué d'un assureur traditionnel à un prestataire de services financiers diversifié avec des empreintes locales et internationales.

Son activité tourne autour de cinq principaux pôles:

> Sanlam Personal Finance (assurance pour les particuliers) ;
> Sanlam Emerging Markets (filiale à l’international) ;
> Sanlam Investments (filiale de gestion de fonds) ;
> Santam (filiale en Afrique du sud) ;
> Sanlam Corporate

Ainsi, les domaines d'expertise du groupe comprennent l'assurance, l'ingénierie financière, la retraite, les fiducies, les testaments, les Dommages, la gestion d'actifs, la gestion des risques et les activités de marchés de capitaux et la gestion de fortune.

Ce centenaire opère en Afrique australe via le Botswana, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et la Zambie; en Afrique de l'Est via le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et l'Ouganda; en Afrique de l'Ouest via le Nigeria et le Ghana ainsi qu'en Inde et en Malaisie. De plus, il est présent indirectement à travers des participations dans des compagnies au Burundi, en Gambie et au Lesotho.

Aussi, le Groupe dispose d'une participation dans Micro-Ensure Holdings Limited, acteur leader de la micro-assurance basé au Royaume-Uni et qui dispose d'une large présence en Afrique et en Inde avec une base client de plus de 10 millions.

Avec l’acquisition de Saham Finances, Sanlam élargira encore plus sa présence en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord. (Voir carte ci-dessous)

Source: Rapport annuel de Sanlam


Agrégats financiers dans le vert

Dans son rapport annuel publié le 8 mars, l'assureur sud-africain, Sanlam, annonce avoir totalisé un bénéfice net de 8,55 milliards de rands (6,6 MMDH) en 2017, en hausse de 7% par rapport à 2016 (7,96 milliards de rands).

Dans le détail, le pôle Sanlam Personal Finance génère presque 50% du résultat net du groupe (4,23 milliards de rands), suivi par les pôles Emerging Markets (1,79 milliards de rands) et Sanlam Investments (1,22 milliards de rands).

Pour sa part, le rendement des capitaux propres du groupe par action a atteint 14,8% à fin 2017. Quant au dividende, celui-ci s’est situé à 290 cents, soit en hausse de 8,2% par rapport à 2016. 

Commentant les résultats, M. Kirk a déclaré: "Malgré les environnements économiques et politiques difficiles de ces dernières années, nous avons obtenu des taux de croissance satisfaisants dans la plupart des principaux indicateurs de performance’’.

Selon le communiqué du groupe, l'activité structurelle ayant influencé la croissance en 2017 comprenait:

> L'acquisition d'une participation de 30% dans Saham Finances à fin février 2016, suivie d'un investissement supplémentaire de 16,6% en mai 2017;

> Des participations directes de 23% acquises dans Shriram Life Insurance et Shriram General Insurance fin septembre 2016 ;

> La cession des participations de SEM (Sanlam Emerging Markets) dans le groupe Enterprise au Ghana à compter du 1er juillet 2017 ;

> L'acquisition d'une participation de 75% dans les activités de gestion de placements de PineBridge en Afrique de l'Est, à compter de juillet 2017 ; 

> L'acquisition d'une participation de 53% dans BrightRock à compter d'octobre 2017.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.