Coup de tonnerre sur le marché: MHE cède tout le pôle assurance de Saham

| Le 8/3/2018 à 7:51

Un accord a été conclu entre le groupe Saham et le sud-africain Sanlam, en vertu duquel le second fait l'acquisition de 53,4% de Saham Finances pour la somme de 1,05 milliard de dollars. Saham Finances deviendra ainsi filiale à 100% du groupe Sanlam.

Journée intense mercredi 7 mars 2018. Sanlam et Saham ont finalisé une opération inédite par la taille, l'ampleur et les réceprcussion internationales.

Le sud-africain Sanlam va acquérir 53,4% de Saham Finances et la contrôler donc à 100%. La transaction est soumise aux autorisations réglementaires. Le prix de cette acqusition est de 1,05 milliard de dollars, ce qui valorise l'action Saham à 1.450 DH. Mercredi sur le marché casablancais, la valeur Saham a subi très peu de mouvements, aussi bien en valeur qu'en volume.

Une fois que l'opération aura été complètement réalisée, le groupe Saham gardera les pôles éducation, santé et immobilier. La cession du pôle santé n'est pas exclue, selon des sources sûres au sein du groupe.

Saham Finances est présente dans 26 pays en Afrique et au Moyen Orient. Pour Sanlam, il s'agit d'une porte d'entrée vers l'Afrique du Nord, le monde arabe et l'Afrique de l'ouest.

Saham Finances regroupe les activités d'assurance, de réassurance, les filiales africaines, les deux filiales d'assistance du groupe.

L'annonce d'une grosse opération de cession de la part de Saham S.A. a suscité une certaine effervescence mercredi dans les salles de marché des banques, chacune souhaitant réaliser la transaction.

MHE va transformer Saham S.A. en Fonds d'investissement de développement panafricain. L'opération et le cash qu'elle a généré vont relancer les spéculations autour d'une entrée de MHE dans le capital de RMA et/ou BMCE.

Wendel annonce concomitamment, qu'il cède sa participation dans Saham group pour 155 millions de dollars. Ce qui est intéressant dans cette annonce, c'est la phrase suivante: "Wendel bénéficiera également d'un droit à 13,3% des plus-values réalisées en cas de cession par Saham des autres activités du Groupe (Centres de relation client, Immobilier, Santé et Education) pendant les 24 prochains mois, à des valorisations supérieures à certains seuils prédéfinis". En d'autres termes, une cession des autres pôles n'est pas exclue.

Voici le communiqué officiel qui annonce l'opération:

Voici le communiqué officiel diffusé ce jeudi matin sur les marchés internationaux:

"Sanlam, partenaire de la SAHAM depuis février 2016, portera sa participation dans le capital de la filiale d'assurance du Groupe SAHAM, de 46,6% à 100%, selon les termes d'un accord conclu le 7 mars 2018.

"Coté à la Johannesburg Securities Exchange, Sanlam est un groupe de services financiers panafricain de premier plan avec une capitalisation boursière de plus de 16 milliards de dollars américains (au 7 mars 2018). Le Groupe entend renforcer sa position sur le continent avec cette transaction.

"L'activité d'assurance de la SAHAM, qui a démarré son développement stratégique en Afrique en 2010, est désormais présente dans 26 pays à travers 35 compagnies d'assurance.

"L'acquisition s'élève à 1,05 milliard de dollars, valorisant SAHAM Insurance Morocco à 1.450 dirhams par action.

"Cette opération est soumise à des accords de différents régulateurs et sera suivie, conformément à la réglementation boursière marocaine, d'une offre publique d'achat sur les actions de SAHAM Assurance Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca.

"Le groupe SAHAM a attiré au total 1,7 milliard de dollars d'investissements étrangers au Maroc depuis 2012, en grande partie grâce à son partenariat avec Sanlam.

"Rachat des actions de Wendel

"Afin d'accélérer sa transformation en fonds d'investissement, le groupe SAHAM a simplifié sa structure d'actionnariat en rachetant les actions du groupe français Wendel. Le partenariat avec Wendel a contribué à accroître la diversification du groupe depuis 2013.

"Transformation du groupe SAHAM en un fonds d'investissement panafricain

"Fort de son expertise africaine et de son engagement à traiter des projets de grande envergure, le groupe SAHAM se transformera en un fonds d'investissement panafricain, avec l'ambition de renforcer sa position d'acteur économique continental stratégique.

"Cette transformation en fonds d'investissement renforcera l'empreinte du Groupe SAHAM, avec plus de 14 000 collaborateurs et plusieurs secteurs dans son portefeuille après cette opération.

"Des partenariats clés devraient être annoncés prochainement ainsi que des acquisitions stratégiques.

"M. Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du Groupe SAHAM a déclaré:

«L'ADN de SAHAM Group réside dans sa capacité à réunir des investisseurs internationaux de premier plan, tels que la Banque mondiale, Kingdom Zephyr, Abraaj, Allianz, Bertelsmann, Wendel et plus récemment le Groupe Sanlam. Dans le cadre de sa transformation en un fonds d' investissement panafricain , la SAHAM va désormais attirer de nouveaux partenaires, innover et investir dans des entreprises orientées vers l'avenir, des accélérateurs de développement pour notre pays et notre continent .

"M. Ian Kirk, chef de la direction de Sanlam Group, a déclaré:

"Nous nous félicitons de cette opportunité de renforcer notre investissement dans le Royaume du Maroc, une grande porte d'entrée africaine et un pays qui jouit d'une stabilité institutionnelle et macro-économique. Nos investissements aux côtés du Groupe SAHAM reflètent un partenariat intra-africain mutuellement bénéfique, et nous espérons pouvoir travailler ensemble sur d'autres projets majeurs à l'avenir. "

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.