Entretien. Maymouna services, nouvel établissement de paiement, va démarrer prochainement ses activités

Abir Labied | Le 1/3/2018 à 12:40

LeBoursier poursuit son tour d'horizon des établissements de paiement récemment agréés par la Banque centrale. Maymouna Services Financiers, filiale de Saraya Holding (de Moatassim Belghazi) et récemment agréée par Bank Al-Maghrib pour l’exercice de l’activité d’établissement de paiement, démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément.

Qu'apporte donc cet agrément pour la filiale de Saraya Holding? Quels sont les objectifs de celle-ci après l’obtention de cet agrément? Khalid Alami, Directeur général de Maymouna Services Financiers, répond à LeBoursier.

LeBoursier: Quelles sont les nouvelles activités que vous pouvez exercer désormais suite à l'obtention de l'agrément de BAM? 

Khalid Alami: Conformément à la nouvelle réglementation relative aux établissements de paiement au Maroc, l’agrément permet d’offrir des services de paiement, notamment des comptes de paiement plafonnés à 20.000 DH, et des produits complémentaires diversifiés dont une offre de cartes de paiement; une offre de transferts de fonds au national et à l'international; et une offre de paiement de recharges téléphoniques et de factures.

Grâce à cette offre, Maymouna Services Financiers pourra accompagner ses clients vers une inclusion financière, notamment à travers la proposition de produits et services de paiement adaptés, la familiarisation avec les moyens de paiement et une réduction de l’usage du cash.

-Quels sont vos objectifs ainsi que vos espérances après l'obtention de cet agrément?

-Notre objectif est d’être un acteur majeur du système financier national, contribuant à l’inclusion financière des populations à faibles revenus, à travers:

* Une offre diversifiée de produits et services de paiement adaptés et compétitifs ;

* Une promotion de l’usage des moyens de paiement (carte, mobile, etc.), notamment les moyens de paiement à distance ;

* Un encouragement des comportements d’épargne ;

* La participation à la lutte contre l’informel ;

* L’éducation financière vers une réduction de l’usage de cash.

Notre objectif est également d’être un acteur innovant, notamment via l’utilisation des canaux digitaux et une offre de mobile banking et de mobile payment. L’offre de plateforme mobile a vocation à s’intégrer dans le projet national en développement de paiement mobile.

-Quel est votre apport pour le secteur bancaire?

-Maymouna Services Financiers et les établissements de paiement en général constituent un chaînon complémentaire au secteur bancaire national.

En effet, le développement des comptes de paiement et la réduction de l’usage du cash auront un impact positif sur l’ensemble du système financier national. Par ailleurs, les dépôts collectés par les établissements de paiement seront déposés dans des comptes de cantonnement au sein des banques nationales.

 "Maymouna Services Financiers démarera prochainement ses activités"

Maymouna Services Financiers démarrera prochainement ses activités conformément aux engagements portés sur le dossier d’agrément.

Le nouvel établissement de paiement veut cibler l’ensemble des populations à faibles revenus au Maroc en marge du système bancaire traditionnel, avec une cible prioritaire que sont les micro-entrepreneurs. Cette cible inclut principalement les unités de production informelles, les micro-exploitants agricoles, les coopératives agricoles, les autoentrepreneurs et les très petites entreprises (TPE).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.