Entretien. L'ACAPS s'exprime sur les doléances des intermédiaires d'assurances

Sara El Hanafi | Le 1/3/2018 à 15:26

Après une grève ayant enregistré un taux de participation national de 88%, les professionnels de l'UMAC (Union marocaine des agents et courtiers d'assurances) ne sont pas prêts de reculer, et promettent d'autres formes de protestation. Voici la position de l'ACAPS.

"Nous sommes des opérateurs économiques et la grève n'est pas bénéfique pour nous. Mais si nous en sommes arrivés là, c'est que les choses se sont significativement aggravées", s'est indigné Youssef Bounoual, président de l’UMAC, lors d'une rencontre organisée le 26 février dernier. L'union avait en effet organisé une grève le jour même, matérialisée par les fermetures de cabinets. Une grève qui a enregistré un taux de participation national de 88%.

L'UMAC proteste contre une circulaire dont les mesures sont, selon elle, trop pénalisantes pour la trésorerie et la rentabilité des intermédiaires d'assurances, avec un délai trop court entre l'encaissement et le reversement des primes aux assureurs. Globalement, l'union estime que les dispositions de cette circulaire ne s'adaptent pas à la réalité du terrain et aux diverses facilités que les intermédiaires d'assurances se voient enclins d'offrir aux assurés. Elle revendique également une renégociation des commissions avec les assureurs.

Dans un entretien accordé à LeBoursier, Afifa El Houari, Directrice du Contrôle des Assurances à l'ACAPS, livre la perspective de l'Autorité sur le bras de fer entre les deux parties.

LeBoursier: Quelle est la réponse de l'ACAPS aux revendications de l'UMAC concernant votre circulaire relative à l'encaissement et au reversement des primes?

Afifa El Houari: En premier lieu, il est utile de préciser que ces revendications ne sont pas partagées par l’ensemble de la profession vu que la circulaire est, selon les données dont nous disposons actuellement, appliquée dans de bonnes conditions.

Cette circulaire a été instaurée par la DAPS [Direction des assurances et de la prévoyance sociale du ministère de l'Economie et des Finances, prédécesseure de l'ACAPS, ndlr.]. Elle n’est pas venue pour introduire de nouvelles dispositions pénalisant la trésorerie des intermédiaires d’assurances. Les règles de reversement des primes encaissées étaient déjà prévues par le code des assurances et ses textes d’application.

Elle vise la formalisation des relations entre les entreprises et les intermédiaires d’assurances dans un cadre conventionnel portant notamment sur l’encaissement des primes et le paiement des sinistres

Ce cadre conventionnel doit préciser si l’intermédiaire d’assurances est habilité ou non par la compagnie d’assurances à encaisser les primes. Et si l’intermédiaire donne des facilités de paiement de sa propre initiative, la circulaire prévoit que la prime est considérée comme encaissée totalement et doit par conséquent être versée à l’entreprise dans le délai réglementaire.

Mais l’entrée en vigueur de cette circulaire, qui date de plus de 2 ans, n’est intervenue que plus de huit mois après sa publication, soit le 1er avril 2016, pour permettre aux différentes parties de s’organiser pour son application dans les meilleures conditions. En outre, les entreprises d’assurances ont mis en place des protocoles d’accord pour échelonner le paiement des soldes accumulés avant cette date.

-Pourquoi l'UMAC a-t-elle choisi de boycotter la plateforme Web'Inter? Pourquoi l'ACAPS l'a-t-elle instauré à la base?

-L’attitude de l’UMAC est incompréhensible pour nous.

En effet, à l’instar de différents projets que mène l’Autorité, le projet Web’Inter a été réalisé en privilégiant la concertation et la participation des parties concernées à savoir les intermédiaires d’assurances et les entreprises d’assurances et de réassurance.

Tout au long de la réalisation et de la mise en œuvre de ce projet, nous avons associé les représentants des intermédiaires d’assurances et tenu compte de certaines de leurs demandes, sachant que l’application Web’Inter leur est principalement destinée.

Et de fait, cette plateforme n’a d’autres objectifs que d’améliorer les services qui sont  destinés aux intermédiaires d’assurances et bureaux directs  en dématérialisant un ensemble de procédures administratives et d’opérations de déclaration.

-Les professionnels de l'UMAC réclament une revue de leurs commissions relatives à l'assurance automobile. Quel rôle l'ACAPS a-t-elle à jouer entre les intermédiaires et les compagnies d'assurance dans le cas d'éventuelles négociations entre les deux parties, pour augmenter ces commissions?

-L’Autorité et plus généralement les pouvoirs publics ne disposent plus de prérogatives en matière de commissionnement des intermédiaires d’assurances depuis la libéralisation des tarifs et des commissions en matière d’assurances et ce, depuis juillet 2006.

Cette question doit être discutée entre les entreprises d’assurances et les intermédiaires.

Ceci étant dit, l’Autorité soutiendra toute démarche ou initiative prônant le dialogue constructif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.