Wafacash stimule l'écosystème des start-up en Afrique à travers le “Yellow Challenge”

A.L. | Le 26/2/2018 à 21:58

Wafacash, filiale du groupe Attijariwafa bank spécialisée dans les services financiers, a annoncé lundi 26 février les résultats de "Yellow Challenge", son programme d’open innovation qui fait le lien entre la grande entreprise et les start-up africaines qui disruptent le marché. 

Organisé avec le support de CEED Maroc, "Yellow Challenge" a été créé par Wafacash pour identifier des startup, notamment celles qui agissent dans le secteur financier, pour accompagner l’entreprise dans les actions prioritaires de son plan stratégique "Orbite 2020".

"L’idée est d’instaurer une démarche d’innovation et de collaboration avec l’écosystème entrepreneurial startup et fine-tech plus particulièrement", précise Moncef El Kharroubi, Strategy project manager à Wafacash.

Dans cette démarche, M. El Kharroubi évoque les six objectifs que Wafacash souhaite poursuivre:

Anticiper les risques de disruption: "beaucoup de startup et de nouvelles technologies s’intéressent au marché de transfert d’argent, du paiement…"

Il ajoute: "Pour nous, c’est important d’être vigilant, d’identifier les risques de disruption voire même les anticiper."

Tirer profit de l’innovation pour booster l’efficacité opérationnelle: "que ce soit en termes de processus commerciaux ou de processus internes de digitalisation [… ] c’est important pour nous d’identifier les startup qui vont nous accompagner".

Accélérer le time to market en interne: "l’idée est d’identifier des partenaires qui vont nous aider à accélérer ce time to market, c'est-à-dire de mener des projets rapidement dans un marché qui évolue vite".

> "Le fait de travailler avec des startup permet de cibler de nouvelles niches, de nouveaux segments au Maroc ou à l’étranger".

Favoriser la culture de l’innovation: "C’est important pour nous de faire évoluer notre capital humain pour faire émerger une démarche d’innovation en interne".

La scène entrepreneuriale au Maroc est de plus en plus dynamique: "Nous souhaitons donc nous inscrire dans cette démarche là pour offrir au tissu marocain des perspectives de développement et de partenariat économique".

Notons par ailleurs que des thématiques clés ont été au cœur du programme: blockchain et smart contract, force de vente et chatbot, dématérialisation et simplification de la gestion opérationnelle, nouvelles technologies et big data, ou encore smart learning et digitalisation des processus de formation.

A travers neuf challenges lancés aux entrepreneurs, la première édition du programme a été un vrai succès selon le management: plus de 500 entrepreneurs africains ont manifesté leur intérêt et 76 dossiers de candidature ont été admis, parmi lesquels 32 ont été présentés devant un jury composé de membres de Wafacash et CEED Maroc. 

Jouant son rôle de "stimulateur d’innovation", Wafacash, en lien avec CEED Maroc, a ainsi sélectionné 13 entrepreneurs qui ont rejoint la phase d’incubation et bénéficié du mentoring des équipes de Wafacash et CEED Maroc. Après des mois de travail, 4 entrepreneurs ont été désignés pour rejoindre l’écosystème de Wafacash.

"C’est une grande fierté d’avoir contribué à identifier, accompagner et concrétiser des partenariats avec des startup africaines. L’innovation est dans l’ADN de Wafacash, qui a toujours été très proche du marché de la fintech. Depuis notre création en 1991, nous n’avons pas cessé d’innover et de disrupter le marché, et ce, en proposant des services financiers qui sortent du cadre traditionnel de la banque pour être proposés aux citoyens marocains via des réseaux nouveaux et agiles", a déclaré Samira Khamlichi, PDG de Wafacash, dans le communiqué de l'entreprise.

Voici la vidéo intégrale de la table ronde, organisée par Wafacash, pour présenter le programme "Yellow Challenge", retransmise en live par Le Boursier:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.