4 questions à Hazim Sebbata (Cash Plus)

Abir Labied | Le 26/2/2018 à 13:15

Cash Plus compte parmi les cinq établissements de paiement marocains ayant obtenu le nouvel agrément de Bank Al-Maghrib (BAM), le 14 février dernier. Qu'apporte cet agrément pour Cash Plus? Quels sont les objectifs et les espérances de celle-ci après l’obtention de cet agrément? Hazim Sebbata, DG, répond à LeBoursier.

>LeBoursier: Quelles sont les nouvelles activités que vous pouvez excercer désormais suite à l'obtention de cet agrément par BAM? Que vous apporte cet agrément?

Hazim Sebbata : Cela fait plus de 3 années que nous préparons cette extension d'agrément. Nous mettrons en place des produits adaptés aux besoins de nos clients que nous avions identifiés dans plusieurs études de marché (étude quantitatives et qualitatives).

Ainsi, nous allons émettre des moyens de paiement innovants et hautement sécurisés qui vont permettre à nos clients de bénéficier de tous les services de l'écosystème financiers actuels.

 Notre objectif est de contribuer fortement à l'inclusion financière en offrant des services de qualité à prix adaptés. Nous avons ainsi opté pour des canaux diversifiés, nos clients pourront accéder à nos services en agence ou via mobile.

Il faut noter que nous avons beaucoup investi ces dernières années pour préparer cette extension d'agrément: d'abord dans le capital humain à travers le recrutement d’experts dans chacun des domaines (SI, monitoring, monétique, conformité, gouvernance) ainsi que dans notre SI afin d'assurer sa conformité à toutes les normes internationales de sécurité.

Nous avons également investi dans un système de fidélité, CRM. Notre réseau s'est développé de manière à être plus proche des clients partout dans le royaume et ainsi à contribuer à l’inclusion financière. Nous sommes d'ailleurs aujourd'hui présents dans nos 1300 agences, totalement dédiées à nos activités.

Nous nous sommes permis également de préempter cette extension de licence en investissant notamment dans des partenariats tels que des systèmes de gestion de monétiques (S2M) et en applications mobiles. Cash Plus s'est également préparé à ce nouveau statut en lançant une démarche de certification ISO 9001.

>Quels sont vos objectifs ainsi que vos espérances après l'obtention de cet agrément?

-Notre objectif est d'abord d'apporter des solutions innovantes à nos clients, leur faciliter la vie et l'accès aux services financiers. Nous souhaitons également recruter de nouveaux clients n'ayant pas accès à ce type de services et contribuer ainsi à leur inclusion financière.

>Quel est votre apport pour le secteur bancaire?

-La réglementation nous impose de déposer l'argent de nos clients en totalité dans un compte de cantonnement. Nous allons donc collecter des dépôts pour les déposer dans une banque commerciale, soit des ressources pour celle-ci. Ainsi, tout le cash qui a échappé aux établissements bancaires va pouvoir être collecté par nous à travers ce mécanisme.

> Cash Plus vue par Hazim Sebbata...

-Cash Plus a été fondée en 2004, et a connu, depuis fin 2014, une accélération de sa dynamique et s’est rapidement imposée comme «supermarché de services» en assurant des prestations comme le transfert d’argent, le paiement de factures, d’impôts, taxes et vignettes ainsi que les recharges et abonnements téléphoniques, point relais & change de devises. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 1300 points de vente.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.