Samira Khamlichi:“Les établissements de paiement, une nouvelle aventure au Maroc”

Abir Labied | Le 22/2/2018 à 15:02

Bank Al-Maghrib (BAM) vient d’octroyer, le 14 février, son agrément pour les premiers établissements de paiement au Maroc dont Wafacash. Qu’apporte cet agrément pour Wafacash? Quels sont les objectifs et les espérances de celle-ci après l’obtention de cet agrément? Samira Khamlichi, DG de Wafacash et Présidente de l'Association professionnelle des établissements de paiement (APEP), répond à LeBoursier.

>LeBoursier: Quelles sont les nouvelles activités que vous pouvez excercer désormais suite à l'obtention de cet agrément par BAM/ Qu'apporte cet agrément pour vous

-Samira Khamlichi: Les services de paiement regroupent deux activités principales: les opérations de transfert de fonds qui sont offertes par les opérateurs précédemment agréés par BAM (il sont au nombre de 10) et les services de paiement adossés à un compte de paiement et qui nécessitent une extension de l’agrément déjà existant.

En parallèle, l’obtention de cet agrément est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent se positionner sur le marché des paiements, au même titre que les sociétés de transfert de fonds.

L’ensemble des opérateurs agréés par BAM deviennent membres de l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP) que nous avons constituée en novembre 2016, et dont j’assure la présidence.

En étant soumis au même cadre réglementaire que les banques avec quelques adaptations fixées par la Banque Centrale, les établissements de paiements ont un statut qui ne leur permet d’offrir que les services suivants: les ouvertures de compte de paiement, les dépôts et retraits sur les comptes de la clientèle (comptes de paiement), les opérations de transfert de fonds, les opérations de paiement par tout moyen de communication à distance, les prélèvements de paiement, les opérations de paiement par carte ainsi que l’exécution de virements.

Ce nouveau statut nous permettra d’enrichir notre offre en intégrant notamment des services de paiement digitalisés à forte valeur technologique, d’améliorer le taux de bancarisation à travers l’insertion des populations à faibles revenus dans les circuits financiers formels et de réduire considérablement la circulation du cash.

>Quels sont vos objectifs ainsi que vos espérances après l'obtention de cet agrément?

-A travers ce nouveau statut, Wafacash poursuivra d’une part, son rôle inclusif en touchant une nouvelle cible de clientèle et en leur offrant de nouveaux services à valeur ajoutée et d’autre part, nous continuerons à contribuer au développement économique et social du Royaume tout en accompagnant notre régulateur dans la mise en place d’une stratégie nationale.


>Quel est votre apport pour le secteur bancaire marocain?

-Les évolutions technologiques et l’ouverture du marché à de nouveaux opérateurs non bancaires, induisent pour le secteur financier et bancaire une vraie mutation. Celle-ci est d’ailleurs déjà en train de se mettre en place. Elle induira une vraie transformation tant des métiers et des process que des comportements de notre clientèle.

Notre rôle en tant qu’APEP sera d’être le catalyseur qui permettra d’enclencher des chantiers structurants, lesquels viendront combler les attentes du secteur tout en assurant la promotion d’une innovation respectueuse de la protection du consommateur, et qui apportera la stabilité nécessaire notamment au regard de la conformité et de la fraude.

En conclusion, une nouvelle aventure commence au Maroc, elle va très certainement élargir le champ de la concurrence et surtout permettre au consommateur d’être l’acteur du changement.

>Wafacash vu par Samira Khamlichi

-Comme vous le savez, Wafacash est une filiale du groupe Attijariwafa bank qui exerce dans les métiers du cash. Outre le transfert d’argent, notre offre s’est renforcée dans le temps avec plusieurs produits et services innovants. Notre volonté a toujours été de faciliter la vie de nos clients et de répondre à leurs attentes.

Nous avons ainsi lancé en 2009, le compte Hissab Bikhir, en collaboration avec notre maison mère, afin de bancariser une population à faibles revenus et qui ne s’identifiait pas dans le réseau bancaire classique. D’autres services ont été lancés et nous ont permis de toujours apporter une solution simple et rapide à des besoins bien identifiés tel que Pay Cash qui permet aux clients de faire leurs achats sur le net tout en payant cash à travers notre réseau. 

Cette offre est destinée autant aux sites de e-commerce qu’aux grandes structures telles que la Royal Air Maroc qui offre à ses clients d’acheter leurs billets sur le net et de payer en cash dans notre réseau, la DGI pour laquelle nous sommes le 1er réseau encaisseur non bancaire pour la vignette, et la liste est longue.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.