Maroc. Deux centrales hydroélectriques autorisées pour Voltalia

Deux nouvelles centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW vont être construites au Maroc, après que des autorisations aient été délivrées par le ministère de l’Energie à l’entreprise Française Voltalia.

Maroc. Deux centrales hydroélectriques autorisées pour Voltalia

Le 20 février 2018 à 17h44

Modifié 20 février 2018 à 17h44

Deux nouvelles centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW vont être construites au Maroc, après que des autorisations aient été délivrées par le ministère de l’Energie à l’entreprise Française Voltalia.

L’entreprise française Voltalia va construire deux nouvelles centrales hydroélectriques au Maroc. Elle a annoncé, lors du salon Photovoltaïca à Marrakech, l’obtention de nouvelles autorisations délivrées par le ministère de l’Énergie, portant sur la réalisation de 2 centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW dans le Moyen Atlas. Médias24 a obtenu auprès de l'entreprise, les détails concernant cette opération.

Ces autorisations font suite à l’avis technique positif, rendu par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour le raccordement des centrales au réseau national. "Les Agences des bassins hydrauliques concernées ont également rendu un avis favorable, du fait de la qualité des projets présentés par Voltalia", selon l’entreprise.

Celle-ci précise en outre que l’électricité produite par les centrales "sera vendue dans le cadre de contrats de gré-à-gré de long-terme, en cours de négociation avec des clients privés".

“Ces autorisations couronnent le travail de fond réalisé depuis 3 ans par notre équipe marocaine” déclare Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia. “Elles confirment la capacité de Voltalia à se positionner comme un partenaire de premier choix pour assurer l’approvisionnement en électricité de ses clients à un prix compétitif” ajoute Yoni Ammar, Directeur Général de Voltalia Maroc.

Les projets de Voltalia au Maroc


Voltalia Maroc est présente à Rabat depuis 2015, avec «une équipe de 8 professionnels ayant une large expérience du secteur des énergies renouvelables au Maroc», explique Yoni Ammar à Médias24.

Voltalia Maroc développe un portefeuille de projets éoliens/solaires/hydro et dispose, à ce jour, de plusieurs centaines de MW de projets à un stade avancé de développement, nous explique M. Ammar, notamment:

-Les 2 projets hydro du Moyen Atlas:

Elles ont bénéficié d'autorisations provisoires, au titre de la loi 58-15. L'investissement global sera de 500 MDH environ, avec une entrée en service à partir de 2020.

La même source indique qu'une "contractualisation avec des clients privés est en cours, il reste seulement quelques gigawattheures à placer". "La conception de ces projets est de nature à s'inscrire dans une démarche de développement durable et de protection de l'environnement et n'intègre pas la mise en place de grands barrages".

-Projet éolien de 120 MW dans le Sud du Maroc développé par Voltalia Maroc depuis 2015.

Les "dernières discussions sont en cours avec l'ONEE pour l'obtention de l'Autorisation Provisoire, très prochainement, qui nous permettra de livrer très rapidement nos grands clients industriels", ajoute M. Ammar. Ce projet a un coût d'environ 1,8 MMDH. Il bénéficie de "manière assez unique au Maroc, de conditions de vent exceptionnelles (les alizés), permettant d'offrir aux industriels des prix du kWh très compétitifs".

-Un "portefeuille de projets solaires" qui restent dans l'attente de la publication du zoning solaire et de la libération prochaine du marché de la moyenne tension, comme annoncé récemment par le ministre de l'Energie.

M. Ammar affirme que Voltalia Maroc est l'unique opérateur dans le royaume pouvant proposer à ses clients un mix éolien/solaire/hydro pour optimiser leur facture énergétique.

Présente au Maroc depuis 2015, Voltalia Maroc opère dans le développement des projets EnR (éolien, solaire, hydraulique et biomasse) en ligne avec la stratégie énergétique du Maroc, des projets en autoconsommation pour les industriels et fournit l’électricité verte à ces derniers.

A fin décembre 2017, Voltalia employait 460 collaborateurs dans 17 pays. En revenus, l’entreprise a réalisé 180 M € en 2017 par rapport à 127 M € en 2016, avec 900 MW développés et vendus, 1.166 MW construits, 1.177 MW exploités et 508 MW détenus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.