Energie verte: Vinci remporte un contrat de 284 millions d’euros pour la réalisation d’une STEP près d’Agadir

| Le 9/1/2018 à 13:13

Vinci Construction, leader européen de la construction, s’est vu attribuer le contrat de réalisation de la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) de Abdelmoumen -en consortium avec l’entreprise d’électromécanique Andritz Hydro -, situé à environ 70 km au nord-est de la ville d’Agadir, peut-on lire sur le communiqué du groupe français, publié ce mardi 9 janvier. 

D’un montant de 284 millions d’euros, ce contrat porte sur les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station.

Lancé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) dans le cadre de son programme d’identification de sites, d’études et de réalisation de Stations de transfert d’énergie par pompage, le projet Step Abdelmoumen consiste à stocker l’énergie sous forme hydraulique, basé sur la technique de pompage-turbinage. 

Techniquement, ‘’l’eau stockée dans un bassin en altitude sera libérée via une conduite de transfert (conduite forcée et galeries) de 3 km sur un dénivelé naturel d’environ 550 mètres vers un bassin situé en aval. Une usine hydroélectrique de 350 MW sera installée entre les deux bassins le long de la conduite. Cette usine réversible permettra, en mode turbinage, la production d’énergie et en mode pompage la remontée de l’eau du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire ainsi de l’énergie renouvelable à la demande. Le changement de cycle (pompage / turbinage) pourra se faire jusqu’à 20 fois par jour en fonction des surplus ou besoins d’énergie du réseau électrique marocain’’, précise le communiqué de Vinci Construction. (Voir l'infographie ci-dessous)


  

Source: Vinci 

Dans ce cadre-là, les travaux de génie civil réalisés par Vinci Construction comprennent :

> Le terrassement de deux bassins ;

> Le creusement de l’usine de production installée à flanc de colline et enterrée ;

> L’installation de la conduite de transfert sur 3 km, dont 1 km enterré.

Toutefois, le groupe précise au niveau du communiqué que ‘’ l’accès aux installations pour le chantier et pour l’opération future du site nécessite par ailleurs la création de nouvelles routes et la réhabilitation de plusieurs autres’’.

S’agissant de l’entreprise Andritz Hydro, celle-ci va prendre en charge l’équipement électromécanique qui comprend, entre autres, deux turbines Francis d’une capacité unitaire de 175 MW, mises au point dans le laboratoire de l’entreprise et l’installation d’un poste à haute tension.

Vinci Construction indique que ce projet porte sur une durée de 48 mois et qu’il mobilisera 840 personnes, dont 780 recrutées localement. De plus, un programme de formation sera mis en place pour garantir la sécurité et la qualité du chantier.

En détails, le projet comprend essentiellement :

>Un bassin supérieur de stockage d'eau d'un volume utile de 1 300 000 m3 ; 

>Un circuit d'eau d'environ 3 km reliant les deux bassins et alimentant l'usine, constitué essentiellement d'une conduite forcée extérieure en acier, de diamètre variable entre 4 m et 5 m et d'une longueur de 2.1 Km ;

> Une usine extérieure abritant deux groupes réversibles pompes- turbines mono-étage de 175 MW de puissance unitaire ;

> Un bassin inférieur de stockage d'eau d'un volume utile de 1 300 000 m3 ;

> Un poste extérieur 225 kV situé à côté de la centrale, comprenant 2 arrivées groupes et 4 départs lignes ; 

> Une station d'alimentation de premier remplissage et d'appoint en eau des bassins à partir de la retenue du barrage existant ;

> Des routes d'accès aux différents ouvrages de la Step.

Quant à ses performances, celles-ci se présentent comme suite :

> Puissance en turbinage: 2 x 175 MW;

> Puissance en pompage:2 x 160 MW;

> Production turbinage annuelle 616 GWh;

> Consommation pompage annuelle 812 GWh.

Ce projet permettra principalement de :

> Optimiser l’exploitation des moyens de production ;

> Participer à la satisfaction de la demande en électricité du pays en période de pointe ;

> Participer au stockage de l’énergie renouvelable, objet du Programme National Solaire (2000 MW) et Eolien (2000 MW) à l’horizon 2020, et en particulier celle d’origine éolienne et valoriser cette énergie propre via un placement optimal ;

> Atténuer l’impact de l’intermittence des moyens de production éoliens et solaires avec les possibilités de stockage qu’offre l’utilisation d’une Step ;

> Améliorer la stabilité du réseau électrique de transport d’énergie du sud.

‘’Ce projet permettra également de développer la région sur le plan social et économique, de réduire les émissions de CO2 et des gaz à effet de serre et de préserver les ressources en eau puisque la Step fonctionne en circuit fermé et ne consomme pratiquement pas d’eau’’ peut-on lire sur le site de l'ONEE.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.