Football: Qu'en est-il de la puissance financière des clubs mondiaux?

Abir Labied | Le 8/1/2018 à 16:15

Une nouvelle étude, la Soccerex Football Finance 100, établie par le leader mondial du football Soccerex, examine la puissance économique des clubs de football en accord avec la réalité moderne du football. L'étude prend en compte les actifs, la dette nette et l'investissement potentiel des propriétaires. Quels sont donc les clubs les plus endettés? Quels sont les clubs qui ont les actifs et les investissements les plus importants? Et au final, quelles sont les équipes les mieux classées selon ce rapport?

 

Manchester United, l'équipe la plus endettée

Parmi les clubs les plus endettés, nous retrouvons en tête de la liste, Manchester United (coté en Europe et aux Etats-Unis) avec une dette nette s’élevant à 536 millions d’euros. Celui-ci est suivi par Chelsea (non coté en bourse) dont la dette s’établit à 400 millions d’euros. Atletico Madrid, FC Barcelone et Real Madrid font partie des clubs ayant une dette assez élevée également, se situant respectivement à 370 millions d’euros, 315 millions d’euros et 263 millions d’euros. Notons également que ces trois derniers clubs ne font pas l'objet d'une cotation boursière.

766 millions d'euros d'actifs immobilisés détenus par Arsenal

En termes d’actifs immobilisés, deux clubs se démarquent: Arsenal occupe la première place avec une valeur de 766 millions d’euros, suivi par Manchester City qui affiche une valeur de 534 millions d’euros. En revanche, deux clubs russes ne possèdent pas d’actifs immobilisés; il s’agit de CSKA Moscow et de Spartak Moscow.

S’agissant de l’argent en banque (cash in bank), Manchester United arrive au premier rang avec un montant s’élevant à 307 millions d’euros, suivi par l’Arsenal dont le cash s’établit à 300 millions d’euros. De l’autre côté, plusieurs clubs figurant en haut du classement affichent une trésorerie nulle tels que le club britannique Chelsea (9ème/ 100) et le club allemand RB Leipzig (12ème/100).

Par ailleurs, concernant l’investissement potentiel des propiétaires, Manchester City arrive en tête du classement avec une valeur de 788 millions d’euros. Ce dernier est suivi par le club russe Zenit St. Petersburg qui affiche une valeur de 508 millions d’euros. De son côté, Juventus affiche une capacité d’investissement potentielle de 403 millions d’euros.

D’un autre côté, quelques grands clubs tels que le Real Madrid, Bayern Munich, Barcelone et Borussia Dortmund affichent une capacité d’investissement potentielle nulle.

Manchester City, plus forte puissance économique parmi les 100 clubs 

D’une façon globale, le classement Football Finance 100 laisse apparaître le club Manchester City au premier rang parmi les 100 clubs étudiés avec un Football Finance Index (FFI) score de 4,883 points. Ceci est imputable en grande partie aux lourds investissements réalisés par son propriétaire, Mansour bin Zayed Al Nahyan, originaire d'Abu Dhabi. Le club possède l'une des équipes les plus mieux dotées du football mondial et a beaucoup investi dans les immobilisations: l'Etihad Campus, qui comprend le stade et le terrain d'entraînement du club. En plus de l'investissement du propriétaire est d'environ 650 millions d'euros, l'expansion récente de la Première League, alimentée par des offres de diffusion massives, a également contribué à la solidité financière de Manchester City.

Manchester City est suivi par l’Arsenal qui affiche des performances au niveau de toutes les variables (FFI=4,559 points), puis par Paris Saint-Germain (FFI=4,128 points) dont les résultats dépendent fortement de la fortune de son propriétaire, selon la présente étude. En effet,  En 2011, le club a été acheté par Qatar Sports Investments (QSI), un fonds lié à l'émir, avec le président du groupe, Nasser Al-Klelaifi, assumant le contrôle du club.

Il est à noter par ailleurs que les clubs qui figurent dans le top 10 de ce classement ne sont pas cotés en bourse sauf  Manchester United et Juventus.

Source:  Soccerex Football Finance 100, édition 2018

En outre, rappelons que la méthodologie est construite autour de cinq variables qui composent le calcul final de chaque équipe : la valeur des joueurs, les immobilisations (c'est-à-dire les stades de l'équipe, les centres de formation et d'autres propriétés), l’argent en banque, l’investissement potentiel des propriétaires et la dette nette. Ainsi, nous obtenons le FFI score.

Cette étude a été réalisée pour Soccerex par des spécialistes de l'évaluation financière sportive. L'analyse est basée sur les bilans et les rapports annuels publiés par les clubs, ainsi que d'autres sources d'information telles que Financial Times, Bloomberg, Yahoo Finance, Forbes, Transfermarkt et Hoovers. Pour cette édition, l'année financière analysée était 2015-16.

A titre de lointaine comparaison, les clubs marocains les plus riches (ou les moins pauvres) ont des budgets dans la fourchette 30 à 50 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.