CDMC recommande d’accumuler le titre Attijariwafa Bank dans son portefeuille

S.E.H | Le 4/1/2018 à 16:18

La société de bourse Crédit du Maroc Capital a revu à la hausse sa valorisation du titre Attijariwafa Bank, alors que cette banque concrétise son déploiement sur un marché égyptien en pleine mutation.

A l’occasion de l’intégration effective d’Attijariwafa Bank Egypt dans le périmètre de consolidation du groupe Attijariwafa Bank, les analystes de la société de bourse Crédit du Maroc Capital ont mis à jour le modèle de valorisation du titre bancaire.

 "L’analyse des perspectives de croissance du groupe Attijariwafa Bank nous conduit à un avis favorable quant à l’évolution de son cours en bourse", explique la société de bourse dans une note de recherche.

"A cet effet et sur la base d’un coût du capital de 8,67%, nous aboutissons à un prix théorique de 494 DH par action… Ainsi, nous recommandons d’accumuler le titre Attijariwafa Bank dans les portefeuilles". Ce 4 janvier, la valeur ATW a clôturé sur un cours de 490 DH.

La société de bourse note que la revue à la hausse de sa valorisation tient compte d’un plan d’affaires qui, sur la période 2017-2021, table sur les éléments suivants:

 - L’accroissement du taux de croissance perpétuelle de 3,96% à 4,41% en raison de la revue à la hausse des prévisions de croissance économiques du Maroc et de certains pays de l’Afrique, à savoir l’Egypte, le Cameroun et le Togo;

 - La montée de l’ensemble des créances et prêts du groupe de 5,9% (4,9% précédemment) en lien, essentiellement, avec la reprise graduelle des crédits bancaires nationaux de 4,5%, et l’intégration des emplois de la nouvelle filiale Attijariwafa Bank Egypt.

- L’augmentation de 5% de la totalité des dépôts à 415,6 MMDH (4% précédemment) ;

- La revue à la baisse de la prime de risque de marché de 7,35% à 6,36%, reflétant ainsi la poursuite de l’amélioration de la confiance envers le marché boursier marocain dans sa globalité.

Le plan d’affaires de CDMC tient également compte d’une évolution annuelle moyenne de 4,8% du PNB consolidé du groupe (3,7% précédemment), un coefficient d’exploitation moyen de 46,1% sur la période étudiée, et une baisse annuelle moyenne de 3,9% du coût du risque.

Pour sa part, les chiffres de la filiale égyptienne du groupe Attijariwafa Bank ont bien motivé cette revalorisation. Au titre du premier semestre 2017, Attijariwafa Bank Egypt a généré un produit net bancaire de l’ordre de 1,2 milliard de livres égyptiennes (630,8 MDH), en accroissement de 36,3% par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le détail, la marge nette d’intérêt se hisse de 34,5% à 946 millions de livres égyptiennes (497,2 MDH) , au moment où la marge sur commissions croît de 23,8% à 190 millions de livres égyptiennes (100 MDH). Pour sa part, le résultat sur les opérations de trading se situe à 48 millions de livres égyptiennes (25,2 MDH), soit une performance de +135,3%.

Le coefficient d’exploitation de la banque égyptienne se situe, quant à lui, à 40% contre 42% une année plus tôt. Au final, le résultat net affiche une progression de 36,3%, à 508 millions de livres égyptiennes (plus de 267 MDH), avec une marge nette qui se stabilise à 42,3%

CDMC n’élimine toutefois pas le risque lié à l’implantation de la filiale de la SNI en Egypte, "un pays en pleine mutation économique et se situant dans une région en pleine turbulence".  

"Toutefois, ce risque est à tempérer puisqu'Attijariwafa bank Egypt ne représente que 4% du total bilan du groupe bancaire", explique la société de bourse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.