Non, les mineurs ne seront pas autorisés à conduire de voiture

Contrairement aux informations qui circulent, le projet de décret adopté lors du Conseil de gouvernement du jeudi 28 décembre – relatif au code de la route, n’autorise pas les mineurs à conduire de voiture. 

Non, les mineurs ne seront pas autorisés à conduire de voiture

Le 29 décembre 2017 à 16h36

Modifié 29 décembre 2017 à 16h36

Contrairement aux informations qui circulent, le projet de décret adopté lors du Conseil de gouvernement du jeudi 28 décembre – relatif au code de la route, n’autorise pas les mineurs à conduire de voiture. 

Le Conseil de gouvernement qui s’est tenu  jeudi a adopté deux projets de décrets portant sur le code de la route.

Le premier décret, n° 2.17.741, qui modifie et complète le décret n° 2.10.311, comprend des dispositions relatives à la conduite des mineurs –âgés de 14 à 18 ans. Plus spécifiquement sur leur candidature à l’examen de passage du permis de conduire ‘’AM’’.

S’en est suivi un certain emballement – notamment dans quelques médias, faisant état d’une interprétation erronée de ce décret. A savoir que les mineurs âgés de 14 ans et plus, pouvaient désormais conduire une voiture en toute légalité.

Une brève recherche sur le net indique que le permis ‘’AM’’ – réservé aux jeunes à partir de 14 ans, autorise essentiellement la conduite de cyclomoteurs. Dans une moindre mesure, il permet la conduite de ‘’quadricycles légers à moteur’’, de type quad ou voiturette dont la cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3 avec une puissance inférieure à 4 kw.

Concrètement, ce qui était perçu comme une extension de périmètre est en fait plutôt une restriction. Avant ce décret, les mineurs pouvaient conduire leurs cyclomoteurs en toute liberté, sans avoir à passer de permis.

Le 2è décret, n° 2.17.742, modifie et complète le décret n° 2.10.314. Il concerne l’obligation de disposer d’une carte professionnelle de chauffeur pour être en mesure de conduire les véhicules d’assistance, destinés au remorquage de véhicules en panne ou accidentés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Communiqué relatif au conseil d’administration du 07 Mars 2024,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.