Un fonds de défaisance pour relancer l'investissement touristique

M. Et. | Le 18/12/2017 à 16:58

Créer un fonds de défaisance où seraient logées les créances en souffrance que les banques marocaines détiennent sur le secteur touristique: telle est l’idée qui commence à faire son chemin dans les milieux du tourisme au Maroc. Si le projet aboutit, ce serait une grande première dans notre pays.

En vue de relancer le secteur touristique au Maroc et accompagner sa croissance, spécialement l’hôtellerie, l’idée de création d’un Fonds de défaisance pour y loger les créances en souffrances qui sont détenues par les banques marocaines sur ce secteur fait bien son chemin. C’est ce que confie une source sûre à LeBoursier.ma.

L’objectif derrière cette idée est d’isoler et d’extraire du bilan des banques et de leurs provisions ces créances fragiles, afin de permettre au secteur bancaire marocain de financer de nouveau l'hôtellerie. Celui-ci devient de plus en plus réticent par rapport au financement de ce secteur à cause des chiffres de sinistralité et de l'ampleur des provisions.

Selon le rapport annuel (2016) sur la supervision bancaire, publié par Bank Al-Maghrib, les créances en souffrance détenues par les banques marocaines sont à 8,1% composées de tourisme, contre 8,9% en 2015. (Voir graphique ci-dessous)

 

En 2016, l’encours des créances en souffrance relatives au secteur de l’hôtellerie est en baisse de 3,5% pour se situer à 3,5 milliards de DH.. S’agissant de son taux de sinistralité, celui-ci est passé de 23,8% en 2015 à 22% en 2016.

S'agissant des concours affectés au secteur du tourisme en général, ceux-ci ont connu une hausse de 4,5% pour totaliser un montant de 16 milliards en 2016.

Pour sa part, la répartition sectorielle des crédits bancaires démontre que les prêts accordés au secteur touristique ne représentent que 1,9% en 2016. Ceci est, en effet, la plus faible part des crédits qui est allouée aux différents secteurs, c’est ce qui ressort du graphique suivant:
 

Ajoutons à cela que, d’après la même source, la production du crédit-bail immobilier qui concerne le financement des hôtels et loisirs a reculé de 80% en 2016 pour s'établir à 120 MDH. De même, le financement du segment des résidences secondaires et touristiques a enregistré un repli de 46,5% durant la même année.

Autant d’éléments qui confirment que le secteur du tourisme au Maroc suscite la réticence des banques. Le secteur risque de souffrir d’un freinage de son redémarrage: sans financement, il n'y aura pas assez d'investissements et le tourisme ne pourra pas accélérer sa croissance. D'où l'idée du fonds de défaisance.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.