Industrie pharmaceutique: Sothema lance des médicaments biosimilaires anticancéreux

M. Et. | Le 3/12/2017 à 17:09

Le laboratoire pharmaceutique marocain Sothema va prochainement mettre sur le marché des médicaments biosimilaires anticancéreux, suite à un accord de transfert de technologie, signé avec son partenaire russe, Biocad. 

Sothema, unique fabricant marocain d’insuline, voit aboutir son projet de fabrication et commercialisation des biosimilaires anticancéreux sur le marché marocain. Cette initiative est le fruit de la signature d’une convention avec Biocad, société de biotechnologie russe, en 2016. Les deux partenaires étaient en contact étroit et avaient entamé leur coopération il y a environ 4 ans. En 2016, celle-ci a pris une tournure plus volontariste avec la signature lors de la visite du Roi Mohammed VI en Russie, de la convention entre les deux parties.

Selon le management, l’objectif derrière ce partenariat est d’offrir à l’ensemble des citoyens marocains un médicament biosimilaire pour le traitement du cancer, de dernière génération, "à un prix nettement inférieur à celui du marché". 

Suite à l’obtention de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du ministère de la Santé, deux produits seront commercialisés juste après la fixation finale des prix, qui seront selon la même source, "30% moins chers que ceux que les mlolécules d'origine, les princeps".

Il s’agit de:

Ypeva: indiqué notamment dans le traitement des cancers du sein, du col de l’utérus, de l’ovaire, du rein, du cancer colorectal et celui du poumon ;

Zelva: indiqué principalement dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens et de la leucémie lymphoïde chronique. 

Ces produits sont déjà fabriqués, ils seront disponibles dans les prochains jours ou les prochaines semaines, dès que le prix final aura été fixé par le ministère de la Santé.

Issu de la biotechnologie –fusion entre la biologie et la technologie -, le médicament biosimilaire est similaire au médicament biologique (substance qui est produite à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci) de référence. 

Le partenariat entre Sothema et Biocad est prévu sur 3 phases : la 1ère phase de transfert de technologie a été finalisée, la 2ème est en cours. En ce qui concerne l’investissement à long terme, entamé en 2017, celui-ci s'élève à plus de 250 millions de dirhams. Il s'agit d'un investissement en 3 phases, étalé sur 5 ans.  67,9 MDH sont principalement consacrés à l’aménagement de la ligne de production, l’acquisition des machines et la réalisation des études cliniques

En ce qui concerne le Chiffre d'affaire prévisionnel, celui-ci est conditionné en grande partie par l’appel d’offre qui sera lancé par le Ministère de la Santé. A ce niveau-là, le management espère atteindre très vite 50% des parts de marché. 

D’un point de vue économique, la fabrication locale par Sothema de ces bio-similaires anticancéreux permettra selon cette source, "le passage du Maroc du statut d’importateur distributeur de produits d’oncologie à celui d'industriel fabricant à part entière".

Sothema est présente en Afrique subsaharienne. Elle détient une usine au Sénégal. Dans un second temps et après avoir ciblé le marché marocain, les marchés du Sénégal, de Côte d'Ivoire et du Gabon devraient être visés. Selon la même source, "d'autres pays pourraient aussi rentrer dans le cadre de cette distribution". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.