Disway lance une plate-forme Cloud en 2018, et lorgne de nouveaux marchés

S.E.H | Le 29/11/2017 à 12:29

Hakim Belmaachi, PDG du distributeur Disway revient sur les chantiers prioritaires de son groupe, qui ambitionne de réaliser 40% de son chiffre d’affaires à l’international dès 2020.

Disway lancera sa propre plateforme Cloud début 2018. C’est ce qu’a affirmé Hakim Belmaachi, PDG du distributeur, dans un entretien accordé à Médias 24. M. Belmaachi a indiqué que sa compagnie lancera, l’année prochaine, une place de marché dédiée au cloud pour les revendeurs de Disway.

A noter que l’offre de produits de l’entreprise intègre déjà des offres cloud du fait qu’historiquement, Disway est partenaire de Microsoft y compris sur son offre cloud.

« La nouvelle plate-forme digitale permettra de disposer d’une large offre cloud avec possibilité de paiement en DH, et de commander en fonction des besoins évolutifs des clients », explique M.Belmaachi. Disway prévoit ainsi de devenir « un opérateur cloud global ».

D’une autre part, le PDG de Disway livre un bilan de la croissance à l’international de la société, notamment en Tunisie et à Dubaï,  qui « commence à porter ses fruits ». L'entreprise ambitionne de réaliser 40% de son chiffre d’affaires à l’international dès 2020.

En effet, l’entreprise a réussi à hisser sa part de marché de la distribution informatique en Tunisie de 5% à 30%. La filiale émiratie, à Dubaï, qui couvre actuellement le marché algérien et les pays de l’Afrique de l’Ouest, lorgne également le marché de l’Afrique anglophone.

Un virage compréhensible eu égard à la mauvaise posture du marché marocain : « L’année 2017 a été une année de décroissance pour le marché marocain », indique Hakim Belmaachi.

Il explique : « Les ventes des ordinateurs ont baissé de presque 20%. Aujourd’hui, le nombre des ventes ne dépasse pas 200.000 unités dont 60% sont des PC portables ».

Une baisse que le PDG de Disway explique par la lenteur de la dynamique de renouvellement du parc informatique mais aussi par l’absence de la commande publique, à défaut d’appel d’offres cette année.

Disway continue toutefois à enrichir son catalogue à travers de nouveaux partenariats. L’entreprise a signé, en novembre 2017, un accord de distribution avec Huawei pour ses solutions entreprises réseaux et stockages.

« Sur la partie grand public et professionnelle, nous avons également intégré dans notre portfolio les produits Canon. Notre stratégie de diversification permet à Disway, aujourd’hui, de référencer les cartes des acteurs majeurs de l’écosystème du numérique et des technologies de l’information, tels que HP, Lenovo, Dell EMC, et Asus » ajoute M.Belmaachi.

D’une autre part, Disway a récemment procédé à une réorganisation interne, afin de supporter sa stratégie de diversification des marchés et des produits. Cette réorganisation a consisté en la mise en place de quatre business units autonomes et agiles au niveau des ventes et du marketing.

A la place casablancaise, la valeur Disway est plébiscitée et affiche de bonnes performances.

Depuis le 31/12 dernier, la valeur a vu son cours boursier prendre plus de 14% et, en comparaison avec début 2014, le cours s’est envolé de plus de 140%. A l'heure où nous mettons en ligne, le cours s'établit à 408 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.