Focus. Lesieur-Cristal, un titre qui fait l'unanimité

S.E.H | Le 27/11/2017 à 16:57

Lesieur-Cristal affiche des "fondamentaux solides" qui font l'unanimité chez les analystes. Ceux-ci recommandent souvent de garder, de renforcer ou d'acheter la valeur, eu égard à son "potentiel intéressant".

A contre-courant de la tendance baissière que connaît la bourse de Casablanca depuis quelques semaines déjà, la valeur Lesieur-Cristal évolue bien, comme à l'accoutumée.

Démarrant l’année 2017 à 135 DH, le cours de la valeur Lesieur-Cristal a grimpé, quoique en dents de scie, à plus de 174 DH à la clôture de la séance d’aujourd’hui, marquant ainsi une progression annuelle de plus de 29%.

L'évolution du cours confirme ainsi les constats et pronostics de plusieurs analystes, notamment ceux d’Upline, dont la valorisation à fin octobre dernier avait ressorti un cours cible de 173 DH.

Depuis début 2012, le cours a grimpé de 74%. Le positionnement de Lesieur-Cristal en tant que leader dans son principal secteur, à savoir l’huile de table, conforte en général les analystes qui voient en la valeur un bon placement «long-termiste».

Les résultats semestriels de l’année en cours viennent d’ailleurs confirmer ce constat. Profitant du développement de ses exportations, le chiffre d’affaires de Lesieur-Cristal a crû de 24,6% au 1er semestre de 2017 sur une année, pour atteindre 2,4 MMDH.

Par ailleurs, le RNPG du groupe ressort, à fin juin 2017, à 101 MDH contre 93MDH une année auparavant, soit une progression de 8,6%.

Lesieur-Cristal est également plébiscitée car elle présente un profil d’investissement intéressant, marqué par la diversification de ses produits: huiles, savons corporels, savons de ménages… sans oublier un premier shampooing (Taous shampooing) lancé en 2016.

Suivant cette politique de diversification, Lesieur-Cristal affirme également avoir finalisé, le 7 juillet dernier, l’acquisition du capital d’Indusalim, acteur pionnier de la margarine au Maroc notamment grâce aux marques Magdor et Familia. A travers cette acquisition, la compagnie se projette sur un développement au Maroc comme à l’international.

Une nouvelle diversification qui favorise la consolidation des revenus de la société, et atténue les différentes difficultés conjoncturelles auxquelles elle fait face, plus particulièrement sur le segment des huiles de table.

En effet, cette activité est caractérisée notamment par la volatilité des matières premières, l'agressivité de la concurrence, occasionnant une forte pression sur les prix de vente, en plus d’une faible campagne d’huile d’olive menée en 2016-2017 avec des niveaux de prix d’achat élevés.  

Des éléments qui plombent toutefois le taux de marge opérationnelle de Lesieur-Cristal, en baisse consécutive depuis 2014. A fin juin 2017, ce taux était de 5,9%, contre 6,7% une année auparavant, et 7,4% à fin juin 2015.

La société note cependant que sa trésorerie est en nette amélioration, suite à l’encaissement d’une partie du crédit TVA cumulé sur la période 2004-2013, et aux efforts d’optimisation du BFR. Il faut dire que les "fondamentaux solides" de la société font l'unanimité chez les analystes qui recommandent souvent de garder, de renforcer ou d'acheter la valeur, eu égard à son "potentiel intéressant".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.