Egypte: le président Sissi écarte un troisième mandat en 2022

Le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, a affirmé, à quelques mois de la présidentielle de 2018, qu'il n'avait pas l'intention de briguer un troisième mandat en 2022 dans une interview diffusée lundi 6 novembre soir sur la chaîne américaine CNBC, selon l'AFP.  

Egypte: le président Sissi écarte un troisième mandat en 2022

Le 8 novembre 2017 à 11h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, a affirmé, à quelques mois de la présidentielle de 2018, qu'il n'avait pas l'intention de briguer un troisième mandat en 2022 dans une interview diffusée lundi 6 novembre soir sur la chaîne américaine CNBC, selon l'AFP.  

Le président égyptien, ex-chef de l'armée, avait renversé en 2013 son prédécesseur, le président issu de la confrérie des Frères musulmans, Mohamed Morsi, conduisant une répression impitoyable contre ses partisans.

Il avait ensuite été élu en 2014 avec 96,9% des voix dans une élection sans opposant sérieux.

M. Sissi, élu pour un mandat de quatre ans, devrait se présenter de nouveau à la prochaine présidentielle prévue en 2018. "Nous envisageons (de l'organiser) en mars ou avril prochains", a affirmé M. Sissi lors de l'interview.  

Selon la Constitution, un président peut briguer un maximum de deux mandats de quatre ans.

"Je suis pour conserver deux mandats de quatre ans", a affirmé M. Sissi à la télévision américaine, avant d'assurer qu'il ne souhaite pas une modification de la Constitution.

"Cela ne me convient pas de rester un jour de plus président contre la volonté des Egyptiens".

Après son arrivée au pouvoir, M. Sissi avait éliminé toute opposition, islamiste comme laïque et libérale. Depuis, il dirige le pays d'une main de fer, s'attirant de nombreuses critiques à l'étranger au sujet du respect des droits de l'homme.

A ce jour, l'avocat militant des droits de l'homme, Khaled Ali, est le seul candidat à s'être déclaré face à M. Sissi pour l'élection de 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.