Le gouvernement prépare une charte de la jeunesse pour la période 2018-2022

Intervernant lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a relevé que cette politique vise à améliorer leurs conditions d’insertion et leur adhésion à la vie publique.  

Le gouvernement prépare une charte de la jeunesse pour la période 2018-2022

Le 31 octobre 2017 à 10h33

Modifié 31 octobre 2017 à 10h33

Intervernant lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la Chambre des représentants, le chef du gouvernement a relevé que cette politique vise à améliorer leurs conditions d’insertion et leur adhésion à la vie publique.  

Saâd Eddine El Otmani, a annoncé, lundi 30 octobre, que le gouvernement va élaborer une "charte de la jeunesse: Etat-région 2018-2022". Un contrat-programme sera également signé avec tous les acteurs impliqués.

Le ministère de la Jeunesse et des sports, a-t-il ajouté, a mis en œuvre une plate-forme préliminaire pour asseoir cette politique fondée sur la perception d'une offre publique globale et intégrée destinée aux jeunes en prenant en compte les attentes et les aspirations de cette frange dans sa diversité et ses différentes catégories d’âge.

La plate-forme proposée comporte cinq axes portant sur:

- l’écoute et la communication avec les jeunes,

- la diversification des offres publiques destinées aux jeunes,

- la création d’initiatives et de moyens d’intervention,

- la réalisation d’une complémentarité entre différentes interventions publiques et sectorielles en faveur des jeunes,

- inclusion plus poussée des jeunes et de la société civile.

"Les besoins spécifiques de chaque région seront pris en compte", a relevé le chef du gouvernement.

Emploi, culture et intégration sociale

M. El Otmani s'est attardé sur les mesures prises en vue de promouvoir l'intégration des jeunes.

Aux volets de l’économie et d’accès au marché de travail:

- création de 19.265 postes d'emploi au titre de budget général pour l'exercice 2018;

- création de 20.000 postes contractuels dans le domaine de l’éducation;

- le système "Tahfiz", visant à encourager l’emploi des jeunes à travers l’octroi d’avantages aux nouvelles entreprises, prévoit désormais l’embauche de 10 jeunes employés contre 5 actuellement;

- le programme de soutien des capacités entrepreneuriales des jeunes en situation précaire dans le secteur informel, qui vise la formation de 5.000 jeunes dans le domaine des entreprises en leur fournissant le soutien et l'accompagnement nécessaires pour la création de leurs propres petites entreprises;

- lancement d’un Fonds de soutien aux nouvelles entreprises et aux projets innovants au profit des jeunes sous forme de financements et d’assistance techniques pour soutenir les projets à hauteur de 150.000 DH.

Aides financières pour les activités associatives

Pour ce qui est de la promotion de la contribution des jeunes à la chose publique, il a relevé que le gouvernement encourage les actions de bénévolat auprès des groupes de jeunes par l'attribution d'une aide financière en soutien aux activités organisées au sein des institutions relevant du ministère de la jeunesse et des sports. Il favorise par ailleurs l’accès des jeunes vivant en milieu rural à divers programmes et activités et contribue à la formation des jeunes dans le domaine du e-plaidoyer sur la question du Sahara marocain.

Au volet de l'intégration sociale des jeunes:

- augmentation de 2% le taux d’inscription dans les universités et institutions à accès limité (médecine, ingénierie, commerce et la gestion) au titre de l’année 2017-2018;

- augmentation du nombre d’étudiants boursiers dont le nombre a atteint 329.028 étudiants au titre de l’année 20017-2018;

- octroi de bourses aux stagiaires de la formation professionnelle détenteurs du baccalauréat;

- lancement d’un programme de lutte contre la drogue près des établissements d'enseignement;

- mise en œuvre de l'Assurance maladie obligatoire de base pour les étudiants, qui devrait bénéficier à 280.000 étudiants pour un budget total de 110 millions de DH.

Dans le domaine culturel, le chef du gouvernement a rappelé le renforcement de l’action associative des jeunes à travers l’attribution d'une aide matérielle pour faciliter la réalisation des programmes et activités des associations locales et nationales en faveur des jeunes. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.