La délégation marocaine malmenée lors d'une rencontre officielle au Mozambique
Le Mozambique, soutien historique de l’Algérie et du polisario, a voulu imposer ce dernier dans une réunion de suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad).
La réunion ministérielle de suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), qui se déroule actuellement à Maputo au Mozambique (23-25 août), a connu de nombreuses péripéties. En effet, les autorités mozambicaines, soutien historique de l’Algérie et du polisario, ont voulu imposer dans cette réunion la présence du polisario, qui n’a pas été invité par la partie japonaise.
"Le format de la conférence n'a pas changé et ses réunions demeurent ouvertes uniquement aux Etats africains reconnus par le Japon, ce qui exclut le polisario", a souligné une source proche de la délégation marocaine participant à cette réunion, citée par la MAP.
En effet, la réunion préparatoire des hauts-fonctionnaires n’a pas pu se tenir, en raison du désaccord sur le format mais aussi, du refus de certains pays, notamment le Japon, de permettre la présence du polisario.
D’ailleurs, la réunion ministérielle a connu elle aussi un retard considérable, rappelle-t-on.
Face à la complicité scandaleuse du pays hôte et de sa violation flagrante de tous les engagements pris avec le Japon, les membres de la délégation marocaine ont été contraints d’assister la partie japonaise pour que seules les délégations officiellement invitées et disposant des accréditations nécessaires accèdent à la salle de réunion, ce qui n’est pas le cas des membres du polsario.
Après plusieurs heures de débats, les autorités mozambicaines ont décidé d’agir de manière unilatérale ordonnant à leurs forces de sécurité, y compris des éléments en tenue militaire, d’agresser des membres des délégations japonaise et marocaine.
Elles ont même empêché les membres de la délégation marocaine d’accéder à la salle de réunion, bien qu’ils disposaient des accréditations nécessaires.
Le ministre mozambicain des Affaires étrangères a ainsi introduit la délégation du polisario dans sa délégation, par une porte dérobée et leur a offert des sièges réservés au Mozambique, le polisario s’étant ainsi dilué dans la délégation du pays hôte.
La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais, avec la participation du bureau du conseiller spécial pour l'Afrique de l'Organisation des Nations unies, du PNUD et, depuis 2000, de la Banque mondiale, pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]