img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

A l'école primaire, les filles redoublent moins, mais abandonnent plus

L'abandon scolaire survient surtout lors des années décisives, où un diplôme est en jeu. Les échecs connaissent un pic lors de la première année du cycle primaire, la troisième du collégial collège et la deuxième année du baccalauréat.

A l'école primaire, les filles redoublent moins, mais abandonnent plus
A.E.H.
Le 27 juillet 2017 à 12h10 | Modifié 27 juillet 2017 à 12h10

A l'école primaire, au collège comme au lycée, les filles redoublent moins, mais abandonnent autant ou davantage que les garçons. Indicateurs de performance, les chiffres du redoublement et d'abandon scolaires ont été présentés le 26 juillet, par Mohamed Hassad, devant le Conseil supérieur de l'Education, de la formation et de la recherche scientifique.

A l'issue de l'année scolaire 2016-2017, 12,8% des garçons avaient redoublé une classe au cycle primaire, contre seulement 9,4% des filles.

Au collège, ce taux grimpe à 22,5% pour les garçons et 16,2% pour les filles. On observe la même tendance au secondaire qualifiant, soit 15,5% d'échecs chez les lycéens et 11,3% chez les lycéennes.

Chez les filles, la réussite n'empêche pas toujours l'abandon scolaire. Surtout à l'école primaire. En 2016-2017, elles étaient 1,2% (plus que les garçons) à décrocher, 8% (moins que les garçons) au collège et 10,3% au lycée (comme les garçons).

Pour les deux genres, les échecs connaissent un pic lors de la première année du cycle primaire (14,8%), la troisième du collégial collège (32,6%) et la deuxième année du baccalauréat (24%).

Quant à l'abandon, il survient surtout lors des années décisives, où un diplôme est en jeu. C'est-à-dire la sixième année du cycle primaire, la troisième année du cycle collégial et la deuxième année baccalauréat. Globalement, le taux d'abandon enregistre une baisse par rapport à l'année scolaire 2015-2016, passant de 329.816 élèves à 279.177. 

Dans le cas des filles, nous connaissons tous le cas du milieu rural où souvent, décrocher son certificat d'études est synonyme de fin des études. Les parents rechignent en effet à envoyer leurs filles à des collèges éloignés.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.E.H.
Le 27 juillet 2017 à 12h10

à lire aussi

Commission nationale des investissements : 29 conventions approuvées pour 42 MMDH et 9.800 emplois
Quoi de neuf

Article : Commission nationale des investissements : 29 conventions approuvées pour 42 MMDH et 9.800 emplois

Réunie jeudi 2 juillet à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, l’instance a statué sur des dossiers couvrant 13 secteurs, de l’agroalimentaire aux énergies renouvelables, ainsi que sur trois projets stratégiques dans le véhicule électrique, l’aéronautique et le textile.

Vendredi 3 juin : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Vendredi 3 juin : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce vendredi 3 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
ECONOMIE

Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières

Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.

Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
Infrastructure

Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH

L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.

Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
SOCIETE

Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien

Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.

Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Energie

Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens

Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité