A l'école primaire, les filles redoublent moins, mais abandonnent plus

L'abandon scolaire survient surtout lors des années décisives, où un diplôme est en jeu. Les échecs connaissent un pic lors de la première année du cycle primaire, la troisième du collégial collège et la deuxième année du baccalauréat.

A l'école primaire, les filles redoublent moins, mais abandonnent plus

Le 27 juillet 2017 à 12h10

Modifié 27 juillet 2017 à 12h10

L'abandon scolaire survient surtout lors des années décisives, où un diplôme est en jeu. Les échecs connaissent un pic lors de la première année du cycle primaire, la troisième du collégial collège et la deuxième année du baccalauréat.

A l'école primaire, au collège comme au lycée, les filles redoublent moins, mais abandonnent autant ou davantage que les garçons. Indicateurs de performance, les chiffres du redoublement et d'abandon scolaires ont été présentés le 26 juillet, par Mohamed Hassad, devant le Conseil supérieur de l'Education, de la formation et de la recherche scientifique.

A l'issue de l'année scolaire 2016-2017, 12,8% des garçons avaient redoublé une classe au cycle primaire, contre seulement 9,4% des filles.

Au collège, ce taux grimpe à 22,5% pour les garçons et 16,2% pour les filles. On observe la même tendance au secondaire qualifiant, soit 15,5% d'échecs chez les lycéens et 11,3% chez les lycéennes.

Chez les filles, la réussite n'empêche pas toujours l'abandon scolaire. Surtout à l'école primaire. En 2016-2017, elles étaient 1,2% (plus que les garçons) à décrocher, 8% (moins que les garçons) au collège et 10,3% au lycée (comme les garçons).

Pour les deux genres, les échecs connaissent un pic lors de la première année du cycle primaire (14,8%), la troisième du collégial collège (32,6%) et la deuxième année du baccalauréat (24%).

Quant à l'abandon, il survient surtout lors des années décisives, où un diplôme est en jeu. C'est-à-dire la sixième année du cycle primaire, la troisième année du cycle collégial et la deuxième année baccalauréat. Globalement, le taux d'abandon enregistre une baisse par rapport à l'année scolaire 2015-2016, passant de 329.816 élèves à 279.177. 

Dans le cas des filles, nous connaissons tous le cas du milieu rural où souvent, décrocher son certificat d'études est synonyme de fin des études. Les parents rechignent en effet à envoyer leurs filles à des collèges éloignés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.