E-commerce: SpeedBox se lance dans la livraison à domicile

Après la mise en place du réseau de Points Relais, la société SpeedBox lance une plate-forme technologique pour fluidifier la livraison à domicile au Maroc. Objectif: profiter de la dynamique de croissance soutenue du marché du commerce électronique et diviser les prix par deux. Les détails.

E-commerce: SpeedBox se lance dans la livraison à domicile

Le 27 juillet 2017 à 12h17

Modifié 27 juillet 2017 à 12h17

Après la mise en place du réseau de Points Relais, la société SpeedBox lance une plate-forme technologique pour fluidifier la livraison à domicile au Maroc. Objectif: profiter de la dynamique de croissance soutenue du marché du commerce électronique et diviser les prix par deux. Les détails.

Virage. SpeedBox, la jeune start-up qui a lancé en 2016 le plus grand réseau de Points Relais au Maroc en partenariat avec CashPlus, booste son modèle économique de croissance et se diversifie dans la livraison à domicile.

“Ce nouveau positionnement marque une continuité dans notre projet dans la mesure où le système d’information déjà développé pour gérer 100 Points Relais à travers le Maroc va servir de socle dur pour notre nouvelle offre de livraison à domicile sur Casablanca, Rabat et Marrakech”, nous déclare Karim Moubarik, directeur général de SpeedBox.

Le virage stratégique de la jeune pousse capitalise sur les indicateurs de croissance prometteuse du commerce électronique au Maroc. SpeedBox livre, déjà, une moyenne quotidienne de 500 colis  avec un panier moyen de 400 DH et sur la base du principe de paiement à la livraison sur simple présentation d’une pièce d’identité (CIN, permis de conduire, passeport ou carte de séjour). Plusieurs acteurs recourent déjà aux services de ses Points relais, notamment la marketplace Jumia.

“Notre modèle a pu évoluer sur le marché grâce au partenariat avec CashPlus ce qui permet aux sites marchands de disposer d’une capillarité potentielle de 1.400 agences et en même temps d’une solution d’encaissement et de retours de fonds fiable et périodique avec un suivi d'acheminement en temps réel sur le web et par SMS au prix moyen de 39 DH”, précise Madjid Zeharaoui, directeur de réseau.

Pour réussir sur le pari de positionnement (la livraison à domicile), SpeedBox ambitionne être la plate-forme technologique mutualisée et uberisée à la disposition de l’écosystème des sociétés de livraison et de distribution à travers le Maroc. Traduisez: une entreprise qui opère dans la livraison peut capitaliser sur cette plate-forme pour mieux gérer et optimiser son service de livraison au profit des sites marchands affiliés.

Outre l’appui technologique, SpeedBox capitalise sur les Points Relais de Cash Plus pour créer des hub logistiques à travers les grandes villes du pays, et ce tout en créant sa propre flotte de livraison en premier lieu à Casablanca.

Parallèlement au marché émergeant des sites marchands, l’entreprise cible les gisements de croissance dans les secteurs consommateurs de la livraison comme les télécoms et la vente par catalogue.

“Notre ambition à terme est de pouvoir offrir la livraison la plus accessible au prix de 30 DH, soit 50% de moins que le prix moyen du marché. Cette baisse sera certainement un levier pour booster la dynamique de croissance du marché du commerce électronique qui n’exploite aujourd’hui que 15% de son potentiel réel”, promet Karim Moubarik.

A rappeler qu’outre le Maroc, SpeedBox est en train d’explorer, à court terme, la possibilité d’exporter son modèle en Afrique notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.