Le comité exécutif de l'Istiqlal fixe le calendrier des congrès régionaux... sans Chabat

Malgré la forte opposition du SG sortant, le comité exécutif a maintenu la date de la tenue du 17e congrès du parti. Si Chabat a claqué la porte de la réunion du 18 juillet, les membres du comité ont, eux, continué leur travail et sont restés sur leur décisions.  

Le comité exécutif de l'Istiqlal fixe le calendrier des congrès régionaux... sans Chabat

Le 19 juillet 2017 à 13h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Malgré la forte opposition du SG sortant, le comité exécutif a maintenu la date de la tenue du 17e congrès du parti. Si Chabat a claqué la porte de la réunion du 18 juillet, les membres du comité ont, eux, continué leur travail et sont restés sur leur décisions.  

Une longue réunion du comité exécutif du parti de l'Istiqlal a eu lieu mardi 18 juillet entre 18h et 22h. Hamid Chabat n'a pas pu tenir plus qu'une heure, selon un membre présent. Souhaitant toujours reporter la date du congrès du parti, le secrétaire général du PI a claqué la porte. Toutefois, la réunion du comité exécutif a continué ses travaux selon le programme prévu.

Un membre du comité exécutif, requérant l'anonymat, a déclaré à Médias 24 que "la réunion a défini l'agenda des 92 congrès régionaux du parti, le lieu et la date et nommé le président de chacun d'entre eux".

Les trois heures qui ont suivi le départ de Chabat ont été présidées par Hamdi Ould Rachid, chef de file des contestataires au SG du parti. Chabat n'a pas manqué d'attaquer les décisions prises à l'issue de cette réunion, en les qualifiant d'"invalides". Selon notre source qui cite l'article 45 du règlement interne de l'Istiqlal, les membres du comité peuvent désigner un remplaçant en cas d'absence du secrétaire général qui préside habituellement les réunions du comité exécutif

Les travaux de cette réunion ont permis également de désigner le membre du comité exécutif et le membre de la commission centrale qui seront délégués pour présider chaque congrès régional. 

Selon notre source, "Chabat tire ses dernières cartouches pour reporter le 17e congrès", qui devra renouveler les instances du parti et qui est censé se tenir du 29 septembre au 1er octobre prochains.

La réunion du comité préparatoire du congrès a été annulée à plusieurs reprises. La dernière en date est celle du samedi 15 juillet, dont le calendrier n'est toujours pas fixé.

Pour rappel, le premier adversaire de Chabat est Nizar Baraka, qui a annoncé officiellement sa candidature à Oujda, Sefrou et Casablanca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.