Espagne: le FMI relève sa prévision de croissance à 3,1% pour 2017

Le 19 juillet 2017 à 9h40

Modifié 19 juillet 2017 à 9h40

Le Fonds monétaire international (FMI) a nettement relevé, mardi 18 juillet, sa prévision de croissance du PIB en Espagne pour 2017, à 3,1% contre 2,6% estimés auparavant, grâce notamment au dynamisme de la consommation, du tourisme et des exportations.

Dans son rapport semestriel sur l'économie espagnole, le FMI n'exclut pas que la hausse finale soit encore "supérieure" à cette estimation, en raison de l'"impulsion" donnée par les réformes engagées dans la quatrième économie de la zone euro.

Cette nouvelle prévision, identique à celle de la Banque d'Espagne, est légèrement supérieure à celle annoncée début juillet par le gouvernement espagnol. En 2015 et 2016, la croissance avait atteint 3,2% en Espagne.

En 2018, la croissance devrait toutefois ralentir à 2,5%, estime le FMI.

Outre le bon niveau de la consommation et le "redressement de l'industrie manufacturière", le FMI met en avant dans son rapport semestriel le "dynamique secteur des services, en grande partie tourné vers l'export, qui a remplacé un secteur de la construction surdimensionné". Les exportations de services correspondent principalement aux revenus du tourisme.

La croissance incontrôlée de la construction et de l'immobilier, pilier de l'économie espagnole au tournant des années 2000, avait débouché sur l'éclatement d'une bulle immobilière, aggravant les effets de la crise mondiale dans le pays.

"Un changement de priorités en faveur du compétitif secteur exportateur espagnol, ainsi que la création de la majorité des nouveaux postes de travail dans le secteur des services, ont joué un rôle important dans ce rebond", analyse le FMI.

Le tourisme connaît une croissance exceptionnelle depuis deux ans, alimentée en partie par des éléments conjoncturels, notamment l'insécurité dans d'autres pays, qui entraîne un report de visiteurs sur l'Espagne.

Mais "tout l'héritage de la crise n'a pas encore été complètement surmonté" et certains problèmes doivent être rapidement réglés, sous peine que l'économie espagnole reste "trop vulnérable aux chocs extérieurs", a prévenu la chef de la mission du FMI sur l'Espagne Andrea Schaechter, lors d'une conférence de presse.

Parmi ces points noirs figure le "niveau élevé de la dette publique" (100,4% du PIB au premier trimestre), ainsi que la précarité du marché du travail.

Malgré le fort reflux du chômage (18,7% au premier trimestre contre 27% début 2013), "les taux de chômage des jeunes et de longue durée sont parmi les plus élevés d'Europe, les contrats temporaires sont toujours plus nombreux que les contrats à durée indéterminée et l'emploi à temps partiel subi reste élevé", rappelle le communiqué.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.