Une start-up chinoise de “vélo-partage” 2.0 à l'assaut des Etats-Unis

Le 19 juillet 2017 à 10h00

Modifié 19 juillet 2017 à 10h00

Fini les bornes de stationnement: la jeune pousse spécialisée dans le partage de vélos Mobike, déjà forte de 100 millions d'utilisateurs en Chine, lorgne désormais sur l'Europe et les Etats-Unis, et espère que son système de "vélo-partage" connecté chamboulera le secteur du libre-service.

Cette entreprise en pleine expansion a présenté cette semaine ses bicyclettes bicolores, noires et oranges, lors de la Fortune Brainstorm Tech à Aspen, dans le Colorado.

Beaucoup de villes américaines disposent déjà de vélos en libre-service, mais le cofondateur et directeur général de Mobike, Davis Wang, entend bien faire découvrir son nouveau concept - des vélos qui peuvent se louer presque n'importe où grâce à un simple smartphone - à différentes municipalités.

"Les bornes de location de vélos traditionnelles sont comme des ordinateurs de bureau. Nous sommes comme un smartphone", a-t-il comparé.

Lors de la conférence, il a expliqué que son service, lancé en avril 2016, entend "supprimer les bornes de stationnement et les plots d'attache, pour que le public ait un accès plus facile" aux vélos.

Ces vélos sont construits autour d'un châssis en aluminium, n'ont pas de chaîne mais disposent d'un arbre de transmission et sont dotés d'un frein à disque et des pneus sans chambre: autant de caractéristiques réduisent les besoins en maintenance.

En 15 mois, la start-up s'est développée dans 150 villes, compte six millions de vélos en circulation et affirme maintenant être la plus importante entreprise de partage de vélos au monde.

"Plus de 20 millions de personnes utilisent nos services par jour", a assuré Davis Wang, faisant de ses vélos un moyen de transport plus populaire que le taxi dans certaines villes chinoises, en raison notamment du faible prix de la location: moins d'un demi-dollar.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.