Corruption: Transparency Maroc adresse une lettre au chef du gouvernement

Le 18 juillet 2017 à 15h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L’association a publié mardi 18 juillet une lettre sur son site officiel dans laquelle elle reproche aux autorités publiques la création "unilatérale" de la commission nationale de lutte contre la corruption.

Dans cette lettre, Transparency parle d'une rupture unilatérale de la démarche participative", une démarche qu’elle juge nécessaire pour la réussite des projets: "La publication du décret du 23 juin 2017 relatif à la commission nationale de lutte contre la corruption nous oblige à relever, encore une fois, que le gouvernement ne respecte pas les engagements qu’il prend envers la société civile".

L’observatoire juge que le décret précité crée une énième commission intergouvernementale de coordination dont la seule ouverture sur le public est constituée par "la publication au Bulletin officiel d’un rapport annuel portant sur l’état d’exécution des programmes publics de lutte contre la corruption. Rien dans les termes évasifs de ce texte ne définit le pilotage de la stratégie, la coordination desdits  programmes, l’engagement des moyens nécessaires et leur suivi et évaluation", indique le communiqué.

L’organisme considère la fermeture de cette instance aux représentants de la société civile, comme une attitude de repli des pouvoirs publics à l’égard de la société civile au moment même où ils sont appelés à promouvoir la redevabilité sociale, la participation citoyenne et la gouvernance publique annoncées par la Constitution.

Rappelons qu’en 2016, le Maroc occupait la 90e place sur 176 pays évalués dans le classement annuel de l’indice de la perception de la corruption publié par Transparency International, il a ainsi régressé de 2 places par rapport à 2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.