img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Corruption: Transparency Maroc adresse une lettre au chef du gouvernement

Corruption: Transparency Maroc adresse une lettre au chef du gouvernement
Par
Le 18 juillet 2017 à 15h41 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L’association a publié mardi 18 juillet une lettre sur son site officiel dans laquelle elle reproche aux autorités publiques la création "unilatérale" de la commission nationale de lutte contre la corruption.

Dans cette lettre, Transparency parle d'une rupture unilatérale de la démarche participative", une démarche qu’elle juge nécessaire pour la réussite des projets: "La publication du décret du 23 juin 2017 relatif à la commission nationale de lutte contre la corruption nous oblige à relever, encore une fois, que le gouvernement ne respecte pas les engagements qu’il prend envers la société civile".

L’observatoire juge que le décret précité crée une énième commission intergouvernementale de coordination dont la seule ouverture sur le public est constituée par "la publication au Bulletin officiel d’un rapport annuel portant sur l’état d’exécution des programmes publics de lutte contre la corruption. Rien dans les termes évasifs de ce texte ne définit le pilotage de la stratégie, la coordination desdits  programmes, l’engagement des moyens nécessaires et leur suivi et évaluation", indique le communiqué.

L’organisme considère la fermeture de cette instance aux représentants de la société civile, comme une attitude de repli des pouvoirs publics à l’égard de la société civile au moment même où ils sont appelés à promouvoir la redevabilité sociale, la participation citoyenne et la gouvernance publique annoncées par la Constitution.

Rappelons qu’en 2016, le Maroc occupait la 90e place sur 176 pays évalués dans le classement annuel de l’indice de la perception de la corruption publié par Transparency International, il a ainsi régressé de 2 places par rapport à 2015.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 juillet 2017 à 15h41

à lire aussi

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Quoi de neuf

Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker

Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Quoi de neuf

Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan

Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Defense

Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara

Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité