Le Qatar et les États-Unis signent un accord sur la lutte antiterroriste

Le Qatar et les États-Unis ont annoncé mardi 11 juillet un accord bilatéral pour lutter contre le financement du "terrorisme", au moment où Doha est mis à l'index par ses voisins pour son soutien présumé aux groupes extrémistes.  

Le Qatar et les États-Unis signent un accord sur la lutte antiterroriste

Le 11 juillet 2017 à 16h30

Modifié le 11 juillet 2017 à 16h30

Le Qatar et les États-Unis ont annoncé mardi 11 juillet un accord bilatéral pour lutter contre le financement du "terrorisme", au moment où Doha est mis à l'index par ses voisins pour son soutien présumé aux groupes extrémistes.  

L'annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, et le secrétaire d’État américain Rex Tillerson qui effectue une visite à Doha dans le cadre d'une médiation dans la crise qui oppose le Qatar à l'Arabie saoudite et ses alliés.

"Aujourd'hui, le Qatar est le premier pays à signer avec les États-Unis un programme pour la lutte contre le financement du terrorisme", a déclaré cheikh Mohammed.

"Nous invitons les pays qui nous imposent un blocus à s'y joindre" a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec M. Tillerson, qui devrait se rendre mercredi 12 juillet en Arabie saoudite dans le cadre de sa tournée dans la région.

L'accord précise "les efforts futurs que le Qatar peut faire pour renforcer sa lutte contre le terrorisme et s'attaquer activement aux problèmes du financement du terrorisme", a expliqué un conseiller du secrétaire d’État, RC Hammond. "C'est un pas en avant", a-t-il ajouté dans un communiqué.

M. Tillerson a précisé que l'accord reposait sur la décision d'"éradiquer le terrorisme de la terre", prise par le sommet ayant réuni fin mai à Ryad une cinquantaine de dirigeants musulmans autour du président Donald Trump.

Cet engagement "va commencer immédiatement sur plusieurs fronts", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’État, qui a entamé sa tournée au Koweït, médiateur dans la crise du Golfe, doit rencontrer mercredi à Jeddah ses homologues d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de Bahreïn et d’Égypte.

Les quatre pays arabes ont rompu en juin leurs relations diplomatiques avec Doha, en l'accusant de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran, rival de l'Arabie saoudite.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.