Maroc-Tunisie: le temps de la froidure

Les relations maroco-tunisiennes risquent la froidure après la dernière session de la grande commission mixte qui s'est tenue à Rabat les 18 et 19 juillet.

Maroc-Tunisie: le temps de la froidure

Le 22 juin 2017 à 11h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les relations maroco-tunisiennes risquent la froidure après la dernière session de la grande commission mixte qui s'est tenue à Rabat les 18 et 19 juillet.

La réunion, la 19e du genre, ne s'est pas achevée sur la tonalité agréable habituelle. Bien au contraire.

Pourtant elle avait bien commencé. Le Chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a été accueilli avec de grandes marques d'intérêt de la part du Maroc: le Roi Mohammed VI a offert en son honneur un F'tour, présidé par Saâdeddine El Otmani.

Les discussions ont porté sur différents sujets pour lesquels la partie tunisienne souhaitait une assistance marocaine. 13 accords devaient être signés. Au final, seulement 9 l'ont été, notamment dans les domaines de l’investissement, la formation professionnelle et l’emploi, les programmes exécutifs en matière de jeunesse, la défense du consommateur et la métrologie.

A la fin de cette session, le Chef du gouvernement tunisien a refusé de signer le pv, qui fait acte de déclaration conjointe. Dès son retour en Tunisie, il a fait fuiter dans les journaux tunisiens l'information selon laquelle "le Roi Mohammed VI a annulé l'audience qu'il devait lui accorder, en raison de ce refus". 

Pourquoi a-t-il refusé de signer? Selon la presse tunisienne, il s'agit d'un paragraphe qui a été glissé dans le pv et selon lequel la Tunisie "reconnaît la souveraineté marocaine sur le grand Sahara".

Selon nos sources, cette information est fausse. Il s'agissait uniquement de "reconnaître les efforts marocains en vue de résoudre ce conflit régional", une phrase qui figure dans les résolutions onusiennes ainsi que dans des déclarations des grandes puissances comme les Etats Unis ou la France. 

Les articles des journaux tunisiens reconnaissent qu'il s'agit d'un conflit bilatéral maroco-algérien et c'est déjà ça. Mais expliquent que la Tunisie "doit rester neutre comme  toujours   depuis le temps de Bourguiba". En réalité, depuis la révolution tunisienne et les attentats terroristes dans ce pays, le pays de Bourguiba sent de plus en plus l'ombre pesante du voisin algérien.

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.