Hirak: Les regards se tournent vers une intervention du Roi

La panne et l’affaiblissement des acteurs et médiateurs institutionnels à l’instar des partis est telle que les regards se tournent de plus en plus vers le Roi pour une sortie par le haut à la situation actuelle.

Hirak: Les regards se tournent vers une intervention du Roi

Le 11 juin 2017 à 18h09

Modifié 11 juin 2017 à 18h09

La panne et l’affaiblissement des acteurs et médiateurs institutionnels à l’instar des partis est telle que les regards se tournent de plus en plus vers le Roi pour une sortie par le haut à la situation actuelle.

La Moubadara [initiative] de la société civile qui a passé quelques jours dans la région d’Al Hoceima en ce début de semaine, n’a pu que constater l’impasse dans laquelle la région se trouve. 

Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises, les conditions d’une médiation ne sont pas réunies. Ni les élus, ni les ministres, ni les représentants du gouvernement, ni les partis, ni les syndicats, ni les ONG, ni les partis politiques ne sont suffisamment audibles ni crédibles pour jouer un rôle.

Ce vide n’est pas dans l’intérêt de la cohésion du Maroc. Le vide rend audibles les petits acteurs, parfois individuels, parfois radicaux, qui ne l’auraient jamais été sans cela. Une société ne peut pas vivre sans politique. Les partis politiques doivent faire leur autocritique, leur big bang. Sous cet angle-là, celui de la crédibilité des acteurs politiques, Al Hoceima n’est pas un cas isolé.

Cela étant dit, ce constat n’est pas suffisant pour produire une sortie de crise par le haut. Les partis ne vont pas se régénérer d’un claquement de doigts.

Idem pour le gouvernement. Il a échoué sur le plan de la communication et à aucun moment n’a su être crédible. Son échec est celui des partis qui le composent.

Au sein du hirak et de ses sympathisants, de nombreuses voix demandent l’intervention du Roi. Idem ce dimanche où au moins 20.000 personnes, voire beaucoup plus, ont défilé à Rabat, en solidarité avec le hirak.

Le Roi est l’arbitre des institutions, pas des partis ou des personnes. Il est également le garant suprême des droits des citoyens et des collectivités.

"Art. 42 de la Constitution

"Le Roi, Chef de l’Etat, son Représentant suprême, Symbole de l’unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume. Il est le Garant de l’indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques (…)".

Le hirak a-t-il atteint un niveau qui nécessite l’intervention du Roi? Beaucoup de Marocains se posent la question. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.