Al Hoceima: le gouvernement sort de son silence

"Les revendications de l'ensemble des Marocains et de ceux issus d'Al-Hoceima en particulier, constituent la principale préoccupation du gouvernement", a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani.  

Al Hoceima: le gouvernement sort de son silence

Le 2 juin 2017 à 10h15

Modifié 2 juin 2017 à 10h15

"Les revendications de l'ensemble des Marocains et de ceux issus d'Al-Hoceima en particulier, constituent la principale préoccupation du gouvernement", a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani.  

Les événements d'Al Hoceima étaient à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement du jeudi 1er juin.

Le gouvernement a décidé d'asseoir une communication permanente au sujet des personnes arrêtées suite aux derniers incidents survenus dans la ville d'Al-Hoceïma, a indiqué Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement est "soucieux de communiquer en permanence pour éviter qu'une image inexacte et erronée ne soit conçue au sujet des cas d'arrestations", a indiqué M. El Khalfi, ajoutant que "les portes du dialogue demeurent ouvertes avec la société civile, les instances élues et toute autre partie qui le désire (...)".

Lors de ce Conseil, le chef du gouvernement a exhorté les ministres à effectuer des visites de terrain et à rencontrer les citoyens et les instances locales pour amorcer un dialogue avec eux et être à leur écoute, a poursuivi M. El khalfi.

Le gouvernement suit de près les problématiques liées aux droits de l'homme, inhérentes aux manifestations et aux protestations à Al-Hoceïma de même qu'il œuvre de concert avec la Commission régionale des droits de l'homme, a-t-il rappelé, ajoutant que cette coordination a donné lieu à des résultats "positifs".

Sur les informations qui circulent sur des cas de torture, le ministre a précisé que ces cas seront soumis à une expertise médicale et une enquête à ce sujet sera diligentée. La loi sera appliquée si un cas de torture est avéré, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que "le chef du gouvernement a appelé, lors du Conseil, à appliquer la loi, de sorte à protéger les biens et garantir la sécurité des individus, ainsi que la paix et la stabilité du pays".

Il s'agit d'une orientation et d'un choix qui ne se limitent pas exclusivement à Al-Hoceïma, mais s'étendent à l'ensemble du territoire national, a insisté le ministre, rappelant que le Conseil de gouvernement réaffirme le respect de toutes les procédures relatives à la poursuite et au procès équitable.

Le ministre s'est, toutefois, gardé de commenter les accusations sur de présumés transferts d'argent que les personnes interpellées auraient reçus de l'étranger, affirmant que seule la justice est habilitée à se prononcer sur cette question.

Les droits de la défense des personnes arrêtées sont "garantis", a-t-il poursuivi, faisant état de l'attachement du gouvernement au respect de la confidentialité de l'enquête.

Sur la présence des forces de l'ordre dans la région, M. El Khalfi a réaffirmé que c'est la loi qui régit l'action et l'intervention de ces corps, appelant à soumettre les observations soulevées à ce sujet aux organes concernés.

Les événements ayant connu une intervention des forces de l'ordre lors des sept derniers mois à Al-Hoceïma demeurent "très limités", a fait remarquer le ministre. Au cours de cette période, plus de 700 sit-in ont été observés dans cette province, dont 150 à Al-Hoceïma, soit une moyenne de 4 sit-in par jour, au moment où 30 manifestations ont lieu chaque jour au niveau national (statistiques 2016).

A ce propos, M. El Khalfi a réaffirmé que les revendications des protestataires sont légitimes et que le droit de manifester est garanti conformément à la loi et et aux responsabilités liées au respect de la loi.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Assemblée Générale Ordinaire du 23 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.