Les législatives françaises au Maroc: 27 candidats pour un siège

ROUND UP. Le siège de représentant des Français du Maroc et de la 9e circonscription des Français de l’étranger est l’un des plus disputés alors que les Français élisent leurs 577 députés ce mois de juin. Le vote a lieu les 4 et 18 juin pour les Français de l’étranger.

Les législatives françaises au Maroc: 27 candidats pour un siège

Le 28 mai 2017 à 14h07

Modifié le 11 avril 2021 à 2h41

ROUND UP. Le siège de représentant des Français du Maroc et de la 9e circonscription des Français de l’étranger est l’un des plus disputés alors que les Français élisent leurs 577 députés ce mois de juin. Le vote a lieu les 4 et 18 juin pour les Français de l’étranger.

Tout l’éventail politique français est représenté dans la course au siège de représentant des Français de la 9e circonscription de l’étranger : du PS à la France Insoumise, en passant par le FN et le PC, Les Républicains, l’UDI et la majorité présidentielle. Même Dupont-Aignan a son candidat ainsi qu’Europe-Ecologie Les Verts.

Le lien Internet de l’Assemblée nationale [ici] donne la liste complète des candidats aux législatives pour la 9e circonscription des Français de l’étranger, ainsi que leur appartenance politique et rappelle la liste des 16 pays de la 9e circonscription.

La 9e circonscription compte 16 pays et un peu moins de 150.000 électeurs dont le tiers se trouve au Maroc. Cette situation explique en partie l’âpreté avec laquelle les candidats qui se réclament de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron se sont disputés l’investiture du parti du président au cours des dernières semaines.

 Si finalement ni Leila Aïchi ni M’jid El Guerrab ne l’ont officiellement obtenue, ils ont pu déposer leur candidature et El Guerrab a été autorisé à  se réclamer de la majorité présidentielledont il a le soutien, comme l’a vérifié Médias24.

Leïla Aichi a ajouté sur son affiche : “la candidate d’Emmanuel Macron“, mais nous n’avons pu nous assurer du soutien officiel de celui-ci à sa candidature.

 Les très bons scores de Macron au Maroc, plus de 30% au 1er tour et plus de 90% des voix au second tour ont suscité des vocations. Le candidat de l’UDI Pascal Capdevielle se réclame lui-même de la majorité présidentielle. Pas loin de ce “centre macronien“ on trouve également le LR Erwan Davoux.

Ceux de la 9e et ceux de la métropole

Pour les électeurs français du Maroc, le choix semble se faire entre ceux de leurs candidats qui habitent au Maroc ou au minimum dans un pays de la 9e circonscription. Il y en a au Maroc, en Tunisie, au Burkina et en Côte d’Ivoire par exemple.

Pascal Capdevielle natif du Maroc, conseiller consulaire, délégué de la chambre de commerce française et hôtelier à Fès fait partie de ceux là. Frédéric Elbar né au Maroc et installé à Casablanca depuis 20 ans est également dans cette situation. Leila Aïchi est pour sa part sénateur sortante à Paris et M’jid El Guerrab est né et a grandi à Aurillac dans le Massif central. Didier Le Bret du PS a servi la diplomatie et les services français dans plusieurs coins de la planète et à l’Elysée.

Dans l’ensemble, outre les revendications et promesses électorales liées à leur parti d’origine lorsqu’ils en ont un, les candidats axent leurs programmes sur une demi-douzaine de points, souvent communs:

1. Une meilleure protection sociale à l’étranger ;

2. La gratuité voire une forte limitation des frais de scolarité ;

3. Une meilleure reconnaissance de la bi-nationalité par les pays d’accueil ;

4. des services consulaires plus accessibles et plus efficaces.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.