Le Malawi retire sa reconnaissance de la “rasd”

Le Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la "rasd", a déclaré Francis Kasaila ministre des Affaires étrangères du Malawi, cité par l'agence MAP. où il est a

Le Malawi retire sa reconnaissance de la “rasd”

Le 5 mai 2017 à 18h02

Modifié 5 mai 2017 à 18h02

Le Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la "rasd", a déclaré Francis Kasaila ministre des Affaires étrangères du Malawi, cité par l'agence MAP. où il est a

Le ministre du Malawi s'exprimait à Rabat où il est arrivé pour une visite de travail et où il a eu des entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita.

'La République du Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la RASD qu'elle a reconnue le 6 mars 2014, et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara'', a souligné M. Kasaila lors d’un point de presse suite à une réunion avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Le Malawi apporte son soutien aux efforts déployés par les Nations Unies, à travers le Secrétaire général et le Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à ce différend, a –t-il ajouté.

''Notre pays veut contribuer positivement au processus mené par les Nations unies en maintenant une position neutre sans porter un jugement prématuré sur cette question'', a-t-il indiqué.

Le chef de la diplomatie du Malawi a formulé le vœu que ''cette position de neutralité et de soutien au processus onusien envoie un signal fort à toutes les parties concernées en faveur d’une solution à ce conflit régional de longue date".

Implication personnelle du Roi Mohammed VI

Le retrait par le Malawi de sa reconnaissance de la "rasd" constitue une concrétisation d'une vision royale tournée vers l’Afrique, a déclaré, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita.

"Ce retrait s’est concrétisé grâce à l’implication personnelle de SM le Roi et à la faveur d’une vision royale orientée vers l’Afrique, qui a connu, durant ces derniers mois, une forte impulsion vers l’Afrique australe", a souligné M. Bourita lors d’un point de presse conjoint tenu à l’issue d’une réunion avec son homologue malawien, Francis Kasaila.

Il s’agit également d’une confirmation que le continent africain a commencé à prendre conscience de la réalité de ce dossier en prenant des décisions diplomatiques conformes à la légalité internationale et à la charte des Nations unies, a affirmé le ministre.

Le 35ème pays africain à retirer sa reconnaissance


La République du Malawi est le 35ème pays africain à retirer sa reconnaissance de la "rasd", a rappelé le ministre, affirmant que ce processus va se poursuivre pour faire prévaloir la légalité internationale et la vérité au sujet du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Cette décision va ouvrir des horizons prometteurs pour la coopération sud-sud en général et pour la coopération maroco-malawienne en particulier, notamment dans des domaines clés tels que l’agriculture, la jeunesse, les sports et le développement social, a-t-il ajouté.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.