Le français Engie délocalise son activité offshoring au Maroc

La Confédération générale du travail en France (CGT) dénonce la "délocalisation" de l'activité relations clientèle de l’énergéticien Engie vers des pays "à faible coût de main d’œuvre", dont le Maroc.

Le français Engie délocalise son activité offshoring au Maroc

Le 3 mai 2017 à 11h55

Modifié 3 mai 2017 à 11h55

La Confédération générale du travail en France (CGT) dénonce la "délocalisation" de l'activité relations clientèle de l’énergéticien Engie vers des pays "à faible coût de main d’œuvre", dont le Maroc.

"Plus de 20% de l’activité externalisée" est "désormais délocalisée à l’étranger", a indiqué mardi 2 mai le syndicat, citant en particulier le Maroc, l’Ile Maurice et le Portugal, selon une dépêche AFP.

Engie a annoncé mi-avril la restructuration de son siège social implanté sur trois sites: Paris, Bruxelles et Londres, qui touchera au total 618 salariés.

Les suppressions de postes programmées dans le cadre de la restructuration du siège d'Engie portent à "au moins 1.900" le nombre d'emplois supprimés dans la partie "énergie" du groupe sur la période 2016-2019, poursuit le syndicat.

En France, la direction d'Engie a prévu la suppression de 416 postes mais, selon la CGT, 600 en fait seront impactés car 200 étaient déjà "gelés" (non pourvus).

A l'époque, la CGT avait fait part de 950 suppressions de postes déjà annoncées officiellement d'ici à 2018, dont plus de 750 en France. Elle avait aussi calculé que "10.000 salariés dans le monde" pourraient être touchés par le plan de transformation de l'énergéticien.

Rappelons qu'Engie est actif au Maroc depuis 1980, principalement à travers des activités de production électrique et de services à l’énergie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.