Attaque “terroriste” à Londres: 4 morts et une vingtaine de blessés

Trois personnes dont un policier ont été tuées et au moins 20 autres blessées au cours d'un attentat mercredi 22 mars en début d'après-midi devant le parlement britannique à Londres, et l'assaillant a été tué, a annoncé la police.

Attaque “terroriste” à Londres: 4 morts et une vingtaine de blessés

Le 22 mars 2017 à 18h25

Modifié le 11 avril 2021 à 2h39

Trois personnes dont un policier ont été tuées et au moins 20 autres blessées au cours d'un attentat mercredi 22 mars en début d'après-midi devant le parlement britannique à Londres, et l'assaillant a été tué, a annoncé la police.

"Quatre personnes sont décédées. Cela inclut un policier et un homme qui est considéré comme étant l'assaillant" , a annoncé le chef de la police, Mark Rowley, dans une déclaration à la presse devant le siège de Scotland Yard

Des coups de feu avaient été tirés à proximité du Parlement de Westminster ce mercredi 22 mars après-midi. La police britannique confirme qu'il s'agit bien d'une "attaque terroriste" qui a fait plusieurs blessés, dont des policiers. "Si vous avez des photos ou vidéos de l’incident transmettez-les à la police", écrit la police britannique sur son compte Twitter

La BBC parle de deux événements: une attaque au couteau dans le Parlement et une autre avec un 4x4 sur le pont de Westminster.

La Première ministre britannique Theresa May "va bien", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Downing Street. Mme May s'est exprimée devant les députés britanniques en début d'après-midi mais le porte-parole a refusé de confirmer si elle se trouvait encore dans le palais de Westminster ou à proximité quand l'attaque s'est produite.

Le chef de la Chambre des communes, David Lidington, a quant à lui déclaré mercredi aux députés qu'un "policier avait été poignardé" et que "l'assaillant présumé s'était fait tirer dessus par un policier" devant le Parlement.

Il a demandé au personnel du Parlement de rester à l'intérieur du bâtiment. Le quartier a été bouclé, et la séance parlementaire suspendue.

Les médias britanniques parlent également de deux morts et de 12 blessés, dont plusieurs graves. Certains blessés sont de nationalité française déclare Bernard Cazeneuve, Premier ministre français, sur son compte Twitter.

Pont de Westminster 'pas sûr'

Les secours tentent toujours de soigner les blessés dans le New Palace Yard et sur le pont de Westminster.

Scotland Yard, poste de police à Londres, a annoncé avoir été appelé à environ 14h40 locales (et GMT) pour un "incident à Westminster Bridge lié à des armes à feu".

Un hélicoptère de secours a atterri peu après l'incident sur place.

Toujours selon les médias britanniques, deux personnes étaient étendues par terre devant le Parlement, en plein cœur de Londres.

"J'ai clairement entendu des coups de feu. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir. Je pense que c'était un policier", a déclaré un employé du Parlement à l'AFP.

La personne, qui n'a pas voulu donner son identité, a dit avoir vu la scène depuis son bureau.

La police a dégagé la foule sur le pont, indiquant que le lieu "n'était pas sûr".

La station de métro de Westminster a été fermée, a annoncé un porte-parole de la régie Transport for London.

Au Parlement écossais à Edimbourg, les débats sur un référendum d'indépendance ont été brièvement interrompus pour informer les députés de l'incident à Londres.

Un responsable de la sécurité a précisé que la police écossaise passait en revue la sécurité à Holyrood, le quartier d'Edimbourg où se trouve le Parlement écossais.

Scotland Yard a annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient "déjoué treize tentatives d'attentats terroristes depuis juin 2013" au Royaume-Uni.

Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2.800.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.