Dieselgate: La direction de Renault impliquée, dont le PDG

"L'ensemble de la chaîne de direction" de Renault jusqu'à son PDG Carlos Ghosn est impliquée dans une fraude présumée aux émissions polluantes des moteurs diesel, estime la répression des fraudes dans un rapport dont l'AFP a eu connaissance mercredi 15 mars.

Dieselgate: La direction de Renault impliquée, dont le PDG

Le 15 mars 2017 à 16h43

Modifié le 15 mars 2017 à 16h43

"L'ensemble de la chaîne de direction" de Renault jusqu'à son PDG Carlos Ghosn est impliquée dans une fraude présumée aux émissions polluantes des moteurs diesel, estime la répression des fraudes dans un rapport dont l'AFP a eu connaissance mercredi 15 mars.

"Aucune délégation de pouvoir n'a été établie par M. Ghosn concernant l'approbation des stratégies de contrôle utilisées pour le fonctionnement des moteurs", relève notamment le gendarme de Bercy qui retient "la responsabilité" du PDG dans les faits de tromperie présumée visant le constructeur.

Soupçonné par Bercy d'avoir installé un "dispositif frauduleux" pour fausser les tests d'homologation de moteurs diesel, Renault a répété mercredi qu'il respectait les règles et réservait ses explications aux magistrats.

Le journal Libération a publié mercredi des extraits d'un procès-verbal de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a contribué à l'ouverture le 12 janvier par le parquet de Paris d'une information judiciaire visant le premier groupe automobile français pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués".

Selon ces éléments datant de novembre, Renault "a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants".

"La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats de tests antipollution", selon la même source.

Selon Libération, le document met en lumière des écarts importants entre les performances de certains moteurs Renault au moment de leur homologation en laboratoire et leur utilisation en conditions réelles, en particulier les modèles Renault Captur et Clio IV qui dépasseraient le seuil réglementaire d'émission de dioxyde de carbone de respectivement 377% et de 305%.

"Ces résultats permettent de soupçonner l'installation d'un dispositif frauduleux qui modifie spécifiquement le fonctionnement du moteur, pour en réduire les émissions de NOx (oxydes d'azote, NDLR) dans des conditions spécifiques du test d'homologation, afin que les émissions respectent les limites réglementaires", conclut la DGCCRF dans son procès-verbal.

Ces soupçons rappellent le scandale Volkswagen, qui a reconnu en septembre 2015 avoir équipé onze millions de ses véhicules diesel à travers le monde d'un logiciel destiné à tromper les contrôles antipollution. Partie des Etats-Unis, cette affaire a coûté pas moins de 23 milliards de dollars au géant allemand dans ce pays.

De son côté, Renault a dit, dans un communiqué mercredi, avoir "pris connaissance d'un article déséquilibré paru ce jour dans la presse nationale relatif au dossier -émissions-".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.