Gaz. Sound Energy renforce son portefeuille au Maroc après le succès de ses forages

La société a signé un accord pour acquérir des parts supplémentaires dans les licences de forage de l’Oriental. En contrepartie, elle a fait appel au fonds d’investissement marocain pétrolier et gazier, OGIF pour renforcer son tour de table. L'intérêt d'OGIM, les résultats du puits TE-7 et le lancement prochain du puits TE-8 confirment que le potentiel du gisement est important, voire énorme.  

Gaz. Sound Energy renforce son portefeuille au Maroc après le succès de ses forages

Le 19 janvier 2017 à 20h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

La société a signé un accord pour acquérir des parts supplémentaires dans les licences de forage de l’Oriental. En contrepartie, elle a fait appel au fonds d’investissement marocain pétrolier et gazier, OGIF pour renforcer son tour de table. L'intérêt d'OGIM, les résultats du puits TE-7 et le lancement prochain du puits TE-8 confirment que le potentiel du gisement est important, voire énorme.  

Suite à ses dernières découvertes au niveau du gisement gazier de Tendrara, à l’est du Maroc, la société britannique Sound Energy a annoncé ce jeudi 19 janvier, la signature d’un accord non contraignant pour l’acquisition de l’intégralité du portefeuille à l’Oriental du Fonds marocain d’investissement pétrolier et gazier (OGIF).

Ce portefeuille inclut une part de 20% de la licence Tendrara, 75% de celle de Meridja, et 75% dans la zone abandonnée proche de Tendrara. Le deal portera donc la participation de Sound Energy dans la licence de Tendrara à 75%. Les 25% restants de Tendrara et Meridja sont détenus par l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

La contrepartie de l’acquisition, pour le fonds marocain OGIF, sera de 272 millions nouvelles actions ordinaires de Sound Energy, sous réserve de l’approbation des actionnaires de celle-ci.

Les actions de contrepartie représenteront, à leur émission, 29% du capital augmenté de Sound Energy. Par ailleurs, OGIF s’engagera à bloquer pendant 12 mois les actions de contrepartie, ainsi qu’à respecter une restriction de 36 mois quant au dépassement d’une participation de 29,9% de Sound Energy.

En outre, OGIF aura le droit, tant qu’il continuera à détenir plus de 10% du capital ordinaire de Sound Energy, de faire siéger un administrateur non exécutif au conseil de la société britannique.

"Cette transaction octroie à Sound Energy un portefeuille très attractif, matériel et consolidé à travers l'est du Maroc", a affirmé James Parsons, directeur général de Sound Energy, dans un communiqué de la société.

Il ajoute: "Notre accord avec le fonds OGIF, constitué des plus grandes institutions du Maroc, nous assure une position particulièrement avantageuse au Royaume. Je me réjouis de les accueillir dans notre tour de table. J’ai travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de l’OGIF depuis plus de 18 mois maintenant, et leur accès au marché de la dette marocaine et leur relation et influence dans le pays sont sans pareil".

D’un autre côté, et suite à l'expression d'intérêt de l'OGIF pour le financement, la construction et l'exploitation d'un nouveau pipeline reliant Tendrara au pipeline Gazoduc Maghreb Europe (GME) annoncé le 7 juillet 2016, OGIF et Sound Energy ont également convenu, dans le cadre de cette transaction, d’identifier et de sécuriser une solution à faible coût et de haute qualité pour l'infrastructure de Tendrara. Ce qui implique que l’OGIF pourra financer le pipeline, selon le communiqué.

L’OGIF

L'OGIF, Oil & Gas Investment Fund est un fonds marocain, dont le tour de table est constitué de sept grandes institutions marocaines. Il s’agit du groupe Attijariwafa Bank, la CIMR, le groupe CDG, FinanceCom, Advisory and Finance Group, MAMDA-MCMA et Saham Assurances.

"Le Maroc est un pays émergent à croissance rapide et à faible risque, avec un potentiel d'hydrocarbures important. Sound Energy a déjà joué un rôle crucial dans le déblocage de la promesse de gaz marocaine au cours des 18 derniers mois et nous restons extrêmement impressionnés par James et son équipe", affirme Mohamed Benslimane, directeur général de la société de gestion de l’OGIF, dans le même communiqué.

Il ajoute: "Ce nouveau partenariat harmonise les intérêts de l’OGIF et des plus grandes institutions financières du Maroc avec celles de Sound Energy".

Les succès des forages se poursuivent

Toujours dans la lignée de ses précédents résultats de forage, Sound Energy a également annoncé, ce 19 janvier, le succès de ses tests dans le puits TE-7, le second puits de la société à la licence Tendrara.

La société affirme avoir écoulé un peu moins de 1 billion de pieds cube standards à partir de TE-7 sur une période de 56 jours de flux continu, et a maintenant commencé une phase finale d’accumulation de pression.

"Les résultats globaux des tests prolongés sont conformes aux estimations de la société, et confirment la bonne livrabilité du réservoir TAGI ainsi que l’opinion de la compagnie sur le potentiel important du champ", souligne Sound Energy dans un second communiqué.

La société confirme que, comme prévu, aucune eau de formation n'a été produite pendant l'essai et qu'aucune indication d'obstacle n'a été détectée - ce qui confirme un volume connexe important. Les manomètres TE-5 et TE-6 seront surveillés au cours du mois suivant pour confirmer la connectivité physique du réservoir.

"Les résultats du test de puits étendu seront maintenant analysés et utilisés pour finaliser la planification du développement de terrain", indique Sound Energy.

Comme annoncé en décembre dernier, la pression du réservoir à TE-7 a été confirmée comme étant en corrélation avec le gradient de gaz enregistré à tous les puits précédents de la structure.

"Ce que nous avons appris après avoir foré le TE-6, c'est que tous les puits de cette structure et au-delà, y compris le puits TE-2 qui est à 30 km au nord-est, sont assis sur le même gradient de gaz", a déclaré Parsons en décembre dernier.

Il avait en effet affirmé que c’est une corrélation presque parfaite, qui ne se produit pas très souvent: "Il n’y a pas beaucoup d’hypothèses qui peuvent expliquer cela, outre le fait que ce soit un énorme réservoir connecté, que l’on pourrait facilement assembler à des dizaines de trillions de pieds cubes".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.