Moteurs diesel: Renault visé par une information judiciaire

Le groupe automobile français Renault est sous le coup d'une information judiciaire concernant une éventuelle "tromperie" sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel.

Moteurs diesel: Renault visé par une information judiciaire

Le 13 janvier 2017 à 15h47

Modifié le 13 janvier 2017 à 15h47

Le groupe automobile français Renault est sous le coup d'une information judiciaire concernant une éventuelle "tromperie" sur les émissions polluantes de ses véhicules diesel.

Trois magistrats du parquet de Paris ont été chargés d'enquêter sur les dispositifs utilisés par le constructeur français pour le contrôle des émissions polluantes de ses véhicules diesel. L’annonce de cette information judiciaire a eu pour conséquence une chute importante du titre Renault à la Bourse de Paris.

L’information judiciaire s’inscrit dans le cadre des investigations menées en France, au lendemain de la révélation du scandale Volkswagen. Depuis, une commission constituée d’experts indépendants a été chargée d'effectuer des tests sur une centaine de véhicules vendus en France. Leurs travaux avaient révélé que les "seuils de pollution" avaient été largement dépassés chez certains constructeurs, en particulier chez Renault.

D'autres investigations ont également été effectuées sous l'égide du ministère de l'Économie, par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur une douzaine de marques automobiles commercialisant des véhicules diesel en France. 

Dans ce cadre, une série de perquisitions ont été menées au siège social de Renault, dans son centre technique de Lardy (Essonne) et au Technocentre de Guyancourt (Yvelines).

Les conclusions de l’enquête ont été transmises au parquet de Nanterre qui s'est dessaisi la semaine dernière au profit du parquet de Paris, selon les médias français.

Renault réagit

 

Le constructeur français a souligné vendredi qu'il respecte la législation française et européenne et que ses véhicules "ont tous et toujours été homologués conformément à la loi et aux réglementations" et qu’ils "ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution".

Le groupe a indiqué, dans un communiqué, avoir pris note "sans toutefois avoir pu à ce stade en obtenir confirmation officielle", de l'ouverture de cette procédure, estimant que "cette nouvelle étape de la procédure indiquerait le souhait du Parquet de poursuivre les investigations".

Le groupe a rappelé, par ailleurs, avoir présenté devant le collège de la commission technique indépendante au mois de mars 2016, "un plan complet de réduction des émissions d'oxydes d'azote (NOx) de ses véhicules diesel Euro 6b en usage client, qui a été jugé transparent, satisfaisant et crédible".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.