Les contestataires de l’Istiqlal veulent participer à la préparation du congrès

Le courant contestataire qui comprend M’Hamed Boucetta, Mohamed Saâd Alami, Yasmina Baddou, Taoufik Hejira, Karim Ghellab, M’Hamed Khalifa et au moins une trentaine d’autres cadres ou dirigeants, prend sa première initiative concrète, apprend Médias24 de source sûre.

Les contestataires de l’Istiqlal veulent participer à la préparation du congrès

Le 3 janvier 2017 à 16h02

Modifié 3 janvier 2017 à 16h02

Le courant contestataire qui comprend M’Hamed Boucetta, Mohamed Saâd Alami, Yasmina Baddou, Taoufik Hejira, Karim Ghellab, M’Hamed Khalifa et au moins une trentaine d’autres cadres ou dirigeants, prend sa première initiative concrète, apprend Médias24 de source sûre.

C’est l’ancien leader M’Hamed Boucetta qui doit contacter Hamid Chabat "rapidement". L’objectif est d’intégrer M’Hamed Khalifa, grande figure de l’Istiqlal et du courant contestataire au sein de la commission chargée de préparer le prochain congrès. Hamid Chabat a annoncé avoir délégué une partie de ses prérogatives, sans préciser lesquelles.

Si le congrès a lieu comme prévu en mars prochain, le parti devra organiser (début février) des congrès provinciaux ou préfectoraux dans les grandes villes pour choisir deux types d'élus. Ils désigneront d'abord les membres du prochain conseil national (parlement du parti) qui éliront à leur tour le nouveau secrétaire général en leur qualité de grands électeurs.
 
Ces conseils éliront aussi les congressistes qui ne votent pas pour l'élection du SG mais participent aux différentes commissions administratives du parti dont la plus importante est celle de la mise à jour des statuts qui sont toilettés à chaque nouveau congrès. 
 
Si Chabat refuse l'initiative conduite par Boucetta, son maintien à la tête du parti ne sera qu'une simple formalité. Il n'aura plus qu'à entrer dans la salle et être acclamé et devenir une nouvelle fois secrétaire général, estime notre source.
 
Notre interlocuteur qui requiert l'anonymat avance que tout le courant contestataire attend avec impatience l'annonce ce soir (mardi 3 janvier) du Chef du gouvernement sur la composition de la future coalition gouvernementale.
 
"Dès que le Chef du gouvernement annoncera officiellement que l'Istiqlal n'a pas été retenu dans le choix de sa coalition gouvernementale, les choses basculeront pour Chabat. Ses amis ont déjà compris qu'il était responsable de la déroute électorale de 2015 et 2016, alors s'ils perdent l'espoir de devenir ministres, c'en est fini de lui", conclu notre source.
 
Hamid Chabat a en effet, selon différentes sources, promis plusieurs dizaines de postes de haut niveau, au sein du gouvernement, des cabinets ministériels et d'établissements publics, à une partie de ses soutiens.
 
Enfin, notre source insiste sur la présence d'Ahmed Kadiri, président de la commission de discipline de l'Istiqlal, à la réunion des contestataires au domicile de M'Hamed Boucetta lundi soir. Trois des présents, Karim Ghellab, Yasmina Baddou et Taoufik Hejira sont déférés devant cette commission à l'initiative de Chabat.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca