Nabil Benabdellah se fait recadrer par le cabinet royal

Dans une interview à l’hebdomadaire Al Ayyam, le secrétaire général du PPS avait mis en cause sans le nommer, le conseiller Fouad Ali Al Himma. Le cabinet royal vient de réagir à travers un communiqué qui recadre Benabdellah.

Nabil Benabdellah se fait recadrer par le cabinet royal

Le 13 septembre 2016 à 19h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Dans une interview à l’hebdomadaire Al Ayyam, le secrétaire général du PPS avait mis en cause sans le nommer, le conseiller Fouad Ali Al Himma. Le cabinet royal vient de réagir à travers un communiqué qui recadre Benabdellah.

“Les récentes déclarations de M. Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville et secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), sont un outil de diversion politique en période électorale, laquelle requiert de s’abstenir de lancer des déclarations non fondées“,  lit-on dans le communiqué du cabinet royal.

“Cette période électorale requiert de s'abstenir d’utiliser des concepts qui portent atteinte à la réputation de la patrie et à la crédibilité des institutions, dans une tentative de gagner des voix et la sympathie des électeurs“, ajoute le communiqué.

“Ces déclarations sont en contradiction avec les dispositions de la Constitution et les lois qui encadrent la relation entre l’institution monarchique et toutes les institutions et les instances nationales, y compris les partis politiques“.

“En rendant public ce communiqué explicatif, le cabinet royal tient à lever toute équivoque au sujet de ces déclarations, eu égard à leur caractère important et dangereux, d’autant plus que ces déclarations émanent d’un membre du gouvernement et que la personne visée occupe actuellement la fonction de conseiller de SM le Roi et qu'elle n’a plus aucune relation avec l’action partisane“.

“Le cabinet royal souligne que les conseillers de SM le Roi n’agissent que dans le cadre de leurs fonctions, en suivant les hautes instructions précises et directes qui leur sont données par SM le Roi“.

Enfin, le comuniqué souligne: "il est à noter que cette affaire ne concerne que la personne ayant fait ces déclarations et elle n'a aucun rapport avec le PPS, parti reconnu pour son rôle historique de militantisme et sa contribution constructive au processus politique et institutionnel national".

L'interview de Benabdellah mettait en cause sans le nommer M. Ali Al Himma. A une question au sujet du PAM, le secrétaire général du PPS avaitpondu (fac-similé): "Notre problème n'est pas avec le PAM, mais avec celui qui est derrière lui et qui personnifie le tahakkoum". Invité à expliquer qui il vise, il a répondu: "celui qui l'a fondé. Les choses sont claires". Effectivement, l'allusion à Ali Al Himma est limpide.

La mise au point d'Al Ayyam a été mise en ligne sur le site du PPS, puis supprimée, avant d'être de nouveau mise en ligne.

L'interview a été publiée le 8 septembre. Dès le lendemain, Nabil Benabdellah faisait publier une mise au point du journal, selon laquelle il n'avait pas évoqué LE fondateur mais LES ou DES fondateurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal