1,3 million de Marocains vivent sans électricité

Malgré les efforts consentis dans le cadre du Programme d’électrification rurale global (PERG), presque 1,3 million de Marocains vivent sans électricité. Les détails.  

1,3 million de Marocains vivent sans électricité

Le 5 août 2016 à 18h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Malgré les efforts consentis dans le cadre du Programme d’électrification rurale global (PERG), presque 1,3 million de Marocains vivent sans électricité. Les détails.  

Presque 1,3 millios de ruraux au Maroc sont privés d’électricité. C'est le chiffre clé, révélé par un rapport d'évaluation du PERG, publié ce mercredi 3 août, par une commission thématique à la Chambre des représentants.

L’électrification des foyers d'une partie de cette population, à savoir 31.405 foyers n'est même pas programmée, puisque ces derniers ne remplissent pas les conditions pour en bénéficier. Il est à noter que la condition pour bénéficier du PERG, lancé en 1996 par l'ONEE, est que le coût de l'opération ne doit pas dépasser 27.000 DH par foyer, précise le rapport. Le coût global pour électrifier cette partie de la population est estimé à plus de 2 milliards de dirhams.

Ajoutons à ces foyers non programmés, 57.497 foyers dont l’électrification est programmée, mais pas encore effectuée, ainsi que 107.937 foyers qui ne se sont pas abonnés au réseau de distribution (malgré sa disponibilité) et dont les frais de souscription s'élèvent à 2.500 DH. Selon les statistiques de l'ONE, relayées par le rapport, l'effectif d'un foyer rural est estimé à 5,5 personnes.

"Bilan postif, avec comme limite les disparités régionales"

Au total, le PERG a permis l’électrification de 2.139.351 foyers, dont 2.087.792 à travers le raccordement au réseau interconnecté et 51.559 via l'électrification rurale décentralisée, par l'équipement photovoltaïque, indique le rapport.

Figure 1: taux d'électrification dans le cadre du PERG par régions (source:ONE)

Toutefois, le problème majeur souligné par les parlementaires est celui des disparités régionales. Et pour preuve, selon les statistiques de l'ONEE pour l'année 2015, 42 provinces connaissent un taux d’électrification de 99%, tandis que 11 sont au-dessous de 95%, dont celle de Khénifra, où le taux d’électrification est à 79,6%, soit le plus bas du pays.

Notons enfin que l’évaluation des politiques publiques à travers la formation de commissions parlementaires thématiques est l'un des apports de la Constitution de 2011. Ce rapport d’évaluation du PERG, dont le coût initial s'élève à 15 milliards de DH, a été conjointement publié avec celui concernant le programme d'approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales (PAGER).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.